Avoir une base de données saine et réactive

Avoir une base de données saine et réactive

24 novembre 2017 par actency
Avoir une base de données saine et réactive

Une base de données marketing, ça se construit, et ça s’entretient !

 La collecte de contacts permet d’enrichir votre base quantitativement. Cette collecte se doit d'être réfléchie et adaptée pour favoriser l’engagement de vos contacts, leur qualification, et construire une base de données de qualité. 

 

N’ACHETEZ PAS DE DE BASES DE DONNEES SUR INTERNET 

L’achat de bases de données est vivement déconseillé. La qualité de ces bases est difficilement vérifiable, certaines comprennent des adresses « spam traps » créées par les compagnies et les clients mail pour identifier les entreprises aux pratiques douteuses. Même sans « spam traps », vous risquez de vous s'adresser à des utilisateurs simplement non intéressés, ce qui affectera vos résultats de campagnes (faibles taux d’ouvertures, de clics et taux de désinscription élevés) et de délivérabilité si vos emails sont identifiés comme spam par vos destinataires. 

N’oubliez pas que l’achat de base de données B2C (adresses email de particuliers) est interdit ! 

UTILISEZ DES FORMULAIRES, MAIS DES FORMULAIRES N’EN DEMANDANT PAS TROP D’INFORMATIONS 

Les formulaires sont un excellent moyen d'obtenir de nouveaux contacts (inscription à une newsletter ou un webinar, prise de RDV, demande de renseignement ou de devis, téléchargement d’un livre blanc , etc.). Cependant, ne demandez pas trop d'informations à vos prospects. L'adresse mail, le prénom et le nom, la compagnie (si BtoB) suffisent dans un premier temps. 

AJOUTEZ UN LIEN D'INSCRIPTION NEWSLETTER 

Le lien d'inscription doit être visible par vos visiteurs sans être trop intrusif (pop-up, onglet contact, formulaires etc...). Si vous avez plusieurs newsletters, donnez à vos visiteurs la possibilité de sélectionner leurs centres d’intérêt, et la fréquence à laquelle ils souhaitent recevoir vos communications. Vos envois doivent cibler au mieux les sujets qui intéressent vos prospects mais également respecter leurs attentes.

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FAVORISEZ L’INSCRIPTION VIA LES RESEAUX SOCIAUX 

Une personne qui vous suit sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn montre un intérêt qu’il faut cultiver, l’objectif étant d’intégrer cette personne à votre base de données. Faites la promotion de votre marque en proposant du contenu adapté à vos cibles, et redirigez les internautes vers le formulaire d’inscription à votre newsletter. Créez du rebond entre les canaux, c’est important ! C'est la logique d'une stratégie d'Inbound Marketing ayant pour but d'attirer les consommateurs vers le produit. (Jetez un coup d'oeil à notre article "L'Inbound Marketing : Qu'est ce que c'est ?") 

AU DELA DES COLLECTES DE CONTACTS ONLINE

Au-delà des moyens online de collecte de contacts, toutes les interactions avec les prospects peuvent être propices à la création d’une relation. Les salons professionnels, les conférences, les sites de vos partenaires, les points de vente sont autant de possibilités de captation d’adresses et de recrutement de nouveaux contacts. 

 

Contrairement aux idées reçues, un grand nombre de contacts ne génère pas davantage d’activité. Optez plutôt pour une base de données de qualité, vos taux de clics seront plus fiables et révélateurs. C'est un travail sur le long terme, demandant de la rigueur, mais l'investissement en vaut la peine : une clientèle engagée, réactive et à votre écoute. 

 

Nous pouvons vous aider à améliorer la gestion de vos bases de données et la maîtrise de votre marketing à l’aide de nos outils de Marketing Automation.

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