Conception Extranet Alcatel-Lucent

Le nouvel Extranet d'Alcatel-Lucent

1 mars 2010 par Sophie
Le nouveau portail Alcatel-Lucent Entreprise

Actency et Alcatel-Lucent sont heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement du nouveau site Alcatel Lucent Enterprise Business Portal.
Ce nouvel extranet dédié aux partenaires commerciaux de la division Enterprise d’Alcatel-Lucent voit le jour suite à un projet riche et ambitieux ; il  offre  à la fois des fonctionnalités avancées et une grande simplicité d’utilisation.

 La décision d’adopter une nouvelle plate-forme a été prise en 2008. Alcatel-Lucent, toujours à l’écoute, répondait ainsi à une demande des utilisateurs et des administrateurs : Les dix années qui s’étaient écoulées depuis la mise en service du précédent site avaient vu le monde du Web évoluer et connaître  de grandes avancées technologiques et ergonomiques.
Notre challenge fut de proposer des solutions innovantes afin d’intégrer ces évolutions dans un projet de refonte global.

 

La recherche du meilleur…

Trois objectifs principaux ont présidé à l’élaboration de ce projet :

  • offrir aux utilisateurs une meilleure expérience de recherche, de navigation, de personnalisation et d'accès tant au niveau du contenu que des outils ;
  • migrer vers une infrastructure technologique de dernière génération assurant la pérennité de la solution ;
  • intégrer un système de gestion du contenu avancé permettant d’organiser et publier efficacement un grand volume de contenu.

 

Un défi de tailleAlcatel-Lucent Enterprise Business Partner

 Avec 700 pages Web en quatre langues, 10200 visiteurs uniques et 43900 documents téléchargés mensuellement, le challenge était de taille. Dès le début du projet aux côtés d’Alcatel-Lucent Enterprise, la société Actency s’est positionnée comme force de proposition et  partenaire incontournable pour mettre en œuvre une solution innovante : la suite Oracle WebCenter

 

Un projet construit ensemble

Un projet de cette envergure se construit comme un édifice. 

  • Mars 2008 : les chefs de projets et architectes d’Actency se mobilisent afin de poser la première pierre  de ce ambitieux  projet.
  • Septembre 2008 : les développeurs J2EE, les Webdesigners et Webmasters, en collaboration avec les effectifs Alcatel-Lucent outre-Atlantique et Européens  s’attaquent à des problématiques d’ergonomie et d’intégration techniques particulièrement complexes.
  • Aout  2009 : Livraison de la solution complète, Une année de travail et de challenges techniques aura été nécessaire pour que les fruits de nos efforts apparaissent; tous les acteurs sont très enthousiastes.
  • Septembre 2009 : Notre équipe Content Management se mobilise afin de migrer, structurer et optimiser les contenus. La phase de recettage commence et Alcatel-Lucent nous transmet les derniers détails.
  • Février 2010 : Six mois plus tard, conformément au calendrier, le Business Portal est prêt.  Les Partenaires et clients sont pleinement satisfaits du résultat.

Le Business Portal est désormais un leader dans sa catégorie, incluant les dernières innovations technologiques et ergonomiques sur une plate-forme de dernière génération.

 

Une affaire de confiance

 
Mathieu Gros, directeur de l’agence Actency, explique « Pendant ces deux années chacun  a repoussé ses limites en permanence, pour être en mesure de livrer, dans les temps, un travail de qualité.  C’est souvent dans de telles conditions que naît  la confiance.  Alcatel-Lucent a décidé de poursuivre sa route avec Actency  pour assurer la maintenance et l’évolution du portail sur le long terme. » 

Cette histoire est celle du projet d’Alcatel-Lucent.  Il ne tient qu’à vous pour qu’elle soit aussi la vôtre…

Rubrique