Hackathon chez Actency

Hackathon chez Actency

21 juillet 2016 par Catherine
Hackathon chez Actency

Drupal, Open-Source, esprit d’équipe, développeurs passionnés, tous les ingrédients du hackathon sont chez Actency. Et le hackathon est une pratique Actency. Le dernier en date a réuni une dizaine de nos développeurs.

C’est Nicolas, notre Directeur Technique, qui est à l’origine de cette initiative. Bien sûr, il était difficile de réunir tout le monde, entre nos agences de Paris et Strasbourg, ceux qui travaillent à distance et ceux qui sont pour quelques mois chez nos clients ailleurs en France.

Une fois n’est pas coutume, notre hackathon d’été a porté sur 5 projets d’amélioration d’outils internes d’Actency (il faut savoir penser à soi de temps en temps…).

Force est de reconnaitre que l’équipe a été performante, puisque 4 d’entre eux ont été bouclés, le 5ème étant en bonne voie de l’être… Car n’oublions pas, le hackathon n’est pas une fin en soi : l’histoire commence après…

Le contexte du hackathon est idéal pour tester une idée, pour se concentrer sur la production d’un prototype en quelques heures, pour explorer l’inconnu et repousser les limites. Là, l’informatique rencontre  la créativité, dans une émulation constante, avec les bons côtés de la compétition.
 
 bouton like de facebookLes hackathons sont apparus pendant les années 90, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les start-ups mais les fameux « géants du Web » - Google, Facebook, etc. - qui les ont popularisés durant la décennie suivante. Dans la course à l’innovation, ils avaient compris l’intérêt de ce mix de compétition/brainstorming pour concevoir rapidement les nouveaux produits, applications et services qui feraient la différence. Des exemples ? Le bouton « Like » de Facebook est né d’un hackathon… Et n’oublions pas, quelle meilleure manière de sélectionner les meilleures recrues que de les mettre en situation réelle ? Aujourd’hui, toutes sortes d’entreprises les organisent, dans des activités qui dépassent largement le Web : Orange, SNCF, RATP, des banques, des assureurs…
 
Hackathon d’automne ?pizza pour le hackathon
La coutume s’installe, pour des hackathons trimestriels : mais il est encore trop tôt pour en connaître les projets.  D’ailleurs, vous avez peut-être des idées à proposer ?

Rubrique