Un module pour faciliter la prise en main de Drupal 7

Un module pour faciliter la prise en main de Drupal 7

31 octobre 2012 par Mathieu
Un module pour faciliter la prise en main de Drupal 7

La puissance de Drupal 7 n’est plus à prouver. La dernière version s’est vu offrir des améliorations notables en termes d’ergonomie. Cependant la prise en main, bien que facilitée, requiert encore un certain temps d’adaptation pour les néophytes.

Nous avons pallié à cette lacune en créant un module d’optimisation qui permet d’améliorer l’ergonomie et la prise en main de l’interface de publication de Drupal 7.

Les limites ergonomiques de Drupal 7

Malgré des avancés sur l’ergonomie, Drupal 7 peut encore être amélioré. Par exemple, il faut se rendre sur la page dédiée à un contenu pour l’éditer alors qu’il serait plus naturel pour un webmaster d’accéder au bouton « Modifier » partout où ce contenu est affiché (encart, page dédié, listing).

Aller au bout de la philosophie Drupal

Afin de respecter la philosophie d’un CMS, c'est-à-dire de rendre la publication simple et efficace pour un public non initié, nous avons développé le module CMS light. Celui-ci permet d’afficher une interface ergonomique réduite aux seules fonctionnalités nécessaires au webmaster.
Elle permet également de modifier le contenu là où il se trouve, sans changer d’interface, soit la modification, suppression et traduction de 100% des contenus là où ils s’affichent, pour pouvoir contourner la librairie standard proposée par Drupal.

Concrètement cela se traduit par :

  • L’affichage automatique des trois boutons Edit, Translate et Delete au survol de la souris sur tous les contenus d’une page.
  • L’affichage d’un menu permanent en surbrillance afin de rendre accessible en un clic :
    • la création des contenus
    • la modification du menu
    • la modification de la taxonomie
    • L’affichage à l’authentification du webmaster d’une aide expliquant comment modifier ces contenus

Les résultats : une meilleure  prise en main du site

Installé chez tous nos clients par défaut, leurs retours ont confirmé nos hypothèses : la prise en main de Drupal 7 est désormais un jeu d’enfant :

  • plus aucune formation n’est nécessaire pour les contributeurs
  • l’adhésion est totale. Même les contributeurs sans aucune expérience dans le web se prennent au jeu

Au final, l’expérience utilisateur est facilitée, augmentant par la même la productivité.

Notre objectif est de mettre le module très rapidement à la disposition de la communauté officielle de Drupal pour contribuer à sa démocratisation.

Rubrique