• 7 juin 2017
  • Actency Marketing Team
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Quel est le meilleur moment pour les envois d’emailings ?

Catégories : Tips Marketing Digital

Vous avez un contenu de qualité, une accroche percutante, et un design agréable ? Autrement dit, un emailing parfait ? Vous êtes prêt à l’envoyer à tous vos destinataires ?

Attendez ! Il manque un petit détail. Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Est-ce le bon moment pour lancer votre campagne ?

Il est vrai qu’il n’y a pas de solution miracle qui donne la minute exacte à laquelle envoyer votre emailing pour une efficacité optimale. 

Cependant, nous allons vous aider à trouver le meilleur timing afin de donner plus d’impact à votre publipostage électronique. Bien entendu, cela dépendra également de votre cible, de votre secteur d’activités, du type d’email envoyé (newsletter, offre commerciale, événement…), et beaucoup d’autres paramètres.

  • Quelle période de l’année ?  

Le dernier trimestre de l’année est le plus surchargé en emails mais également celui où le taux de clic est le plus élevé. Probablement dû à l’intérêt des internautes pour les offres "Spécial Noël" et fêtes de fin d’année.

On note également que l’hiver serait la période le plus propice au taux d’ouverture car les boîtes mails sont moins sollicitées.

On remarque également que pendant les congés et jours fériés, le taux d’ouverture est très faible surtout quand la cible est professionnelle.

Le taux d’ouverture est presque nul pendant la période d’Eté, surtout pendant le mois d’Août, toutes cibles confondues.

Une période conseillée pour le lancement de campagne emailing serait à partir de Septembre, il y a un bon taux d’ouverture et un bon retour sur investissement.

  • Quel jour ?

Le mardi et le jeudi (jours dont le taux d’ouverture est généralement le plus élevé) sont en moyenne les meilleurs jours pour l’envoi de campagne d’emailing tous secteurs confondus.

Le lundi, jour de retour au bureau, il faut trier les emails etc. Donc attention votre email pourrait passer à la trappe très facilement.

Le mercredi beaucoup de parents ne travaillent pas pour s’occuper de leurs enfants, le taux d’ouverture est donc relativement faible pour une cible professionnelle.

Le vendredi veille de week-end n’est pas un jour propice à l’envoi d’email.

Les jours d’ouverture seront différents pour une cible professionnelle et de particuliers. Par exemple, le week-end n’est en aucun cas conseillé pour une cible professionnelle mais au contraire conseillé pour une cible de particuliers.

  • Quelle heure ?

Les horaires d’ouverture conseillés sont :

-   Le matin entre 9h et 10h

-   Début d’après-midi 14h - 15h

-   Entre 17h et 19h

Cependant, cela varie selon le type d’offre et la cible.

En revanche entre 10h et 12h l’envoi des emails est moins recommandé. En règle générale, c’est le moment où la consultation des emails est la moins importante car les destinataires seront surement concentrés sur leur travail et donc moins disponible pour consulter leurs emails.

L’envoi d’emails le soir à partir de 18h, est surtout recommandé pour les offres liées au shopping, offre promotionnelle, donc pour les particuliers.

Le mieux reste encore de tester les habitudes du public visé et de faire du A/B testing qui permettra de savoir ce qui génère le plus d’ouverture et le meilleur taux de clics en envoyant à des dates et horaires différents. Il faut avant tout faire preuve de bon sens, essayer de se mettre à la place du destinataire et ainsi se poser les bonnes questions. Par exemple, si nous faisions parti de la cible d’une campagne, il conviendrait de réfléchir à nos propres habitudes d’ouverture.

 Quel est le meilleur moment pour les envois d’emailings ?

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