94% des dirigeants pensent que la transformation digitale va impacter leur entreprise. Et vous ?

94% des dirigeants pensent que la transformation digitale va impacter leur entreprise. Et vous ?

14 septembre 2017 par actency
Surfez la vague de la Transformation Digitale

 

La Transformation Digitale est donc un sujet important, CQFD. Mais voici les quelques nuances qui se cachent derrière cette belle quasi-unanimité…

Une bonne nouvelle tout d’abord : AUCUNE entreprise ne qualifie ce phénomène de « buzz marketing ». Certains se rappellent sans doute les années 90 où l’on entendait dire « Internet ? Il y en a pour 2 ans, c’est du gadget, la mode va passer !»

Un impact certes, mais pas stratégique pour tout le monde !

76% estiment que la transformation digitale est un sujet stratégique pour leur entreprise. Un chiffre troublant : il y aurait donc 18% des dirigeants (le delta avec les 94% qui pensent que leur entreprise sera impactée) qui estimeraient que l’impact du numérique ne relève pas de la stratégie…

Pas d’urgence, bonne conscience

79% des entreprises considèrent qu’elles ont déjà entamé leur transformation alors que dans la réalité, 17% seulement l’ont déjà fait. Sans doute y a-t-il à établir un outil de mesure de la « maturité digitale d’une entreprise ». Gageons que les perceptions sont différentes, et que l’adoption d’un  CRM ou la mise en œuvre d’un extranet revendeurs marquent une transformation digitale déjà bien avancée.

Elles ne sont finalement que 8% à se considérer en retard sur ce plan. Pour autant, 10% admettent ne pas savoir où en est leur entreprise… alors que 5% estiment que ce n’est pas la priorité du moment…

L’humain, et non la technologie au centre des chantiers prioritaires

3 priorités arrivent en tête des chantiers à entreprendre pour les entreprises interrogées :

  1. Trouver de nouveaux services / produits à proposer aux marchés de demain : tel est le chantier prioritaire, qui fait la part belle à la créativité et à la vision d’un cerveau humain. 
  2. Désiloter l’organisation du travail, favoriser le travail collaboratif… L’histoire ne dit pas si l’objectif est « client centric ».
  3. Adapter les savoir-faire et les savoir-être des collaborateurs aux nouveaux enjeux du numérique.

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Retrouvez l’intégralité de cette étude ici : étude Umanis basée sur les réponses de 75 décideurs en grandes entreprises de services innovation, informatique et marketing.

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