Un architecte de l’information pour booster votre business….

Un architecte de l’information pour booster votre business….

29 mai 2015 par Sophie
(Alt : Le métier d’architecte de l’information)

A la manière d’un architecte qui optimise les espaces physiques pour rendre votre bâtiment pratique et accessible, l’architecte de l’information structure les espaces numériques pour les rendre performants et intuitifs.

 Vous avez choisi la technologie la plus performante (Drupal bien sûr), la refonte de votre site peut donc commencer. En êtes- vous sûr ? Revenons à l’essentiel, votre site doit vous apporter des leads, booster votre business et votre notoriété. Pour cela, il vous faut un trafic qualifié et des visiteurs qui passent à l’action (« demander un devis », « ajouter au panier », « s’abonner », « adhérer », etc. ) Ne rêvez pas, cela ne s’improvise pas : il s’agit de la mission de l’architecte de l’information.

Pourquoi recommande-t-on fortement de faire intervenir un architecte de l’information lors de la conception/refonte d’un projet web ?

  • Bénéfice n°1 : Transformez vos internautes en clients plus facilement.
  • Bénéfice n°2 : Gagnez en visibilité sur le web.
  • Bénéfice n°3 : Diminuez votre budget de maintenance.

 

Transformer ses internautes en clients

SI vous étiez à la place de votre client, comment navigueriez-vous sur votre nouveau site web ?

La question peu paraître candide dans un premier temps. C’est pourtant en prenant en compte toute sa complexité que l’architecte de l’information transforme vos internautes en prospects, clients et/ou prescripteurs.

Le point d’entrée de votre internaute sur votre site est l’information. S’il se connecte, c’est qu’il y cherche une ou plusieurs donné(es). Bien. C’est un bon début. Mais cela ne garantit pas qu’il arrivera jusqu’à l’information recherchée. Certains sites proposent des informations de haute qualité en cohérence avec les besoins de leur cible néanmoins, ils ne réussissent pas à guider cette cible jusqu’à l’information recherchée. Résultat ? Il l’incite indirectement à quitter le site sans réaliser la moindre action bénéfique pour leur business.

Comment procède l’architecte de l’information pour éviter cela ?

  • Il hiérarchise vos informations,
  • Il structure leur affichage,
  • Il supprime toutes les étapes de navigation superflues,
  • Il positionne les calls to action au bon endroit
  • Etc…

En bref :

*AI : Architecture de l'information

Gagner en visibilité sur le web:

Vous connaissez sans doute le SEO (Search Engine Optimization), technique de référencement naturel permettant d’améliorer l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche. Et bien, s’il ne faut pas confondre le métier d’architecte de l’information et celui de consultant SEO, il est tout de même essentiel de comprendre que leurs rôles sont complémentaires. L’un a pour mission d’optimiser la compréhension du site par un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…), quand l’autre se consacre à l’optimisation de la compréhension du site par vos internautes. SI le site est structuré pour vos utilisateurs, son indexation ne sera que meilleure. En d’autres termes le travail d’architecte de l’information pose les fondations d’un bon référencement. Il appartient ensuite au consultant SEO et au consultant éditorial de booster les performances en référencement. Quelques actions d’AI qui influenceront votre référencement :

  • Supprimer les contenus en double suite à l’analyse de l’arborescence et des contenus ;
  • Définir la cohérence des urls avec leur contenu ;
  • Structurer l’information selon les bonnes pratiques web ( urls, h1, h2, medias etc.) ;
  • Catégoriser les informations (taxonomie).

Cette série d’actions permettra entre autre d’éviter les duplicate contents (contenu en double sur votre site), et également de supprimer tous les étapes superflues de la navigation.

Economiser sur le budget maintenance de votre projet.

L’Architecte de l’information, en structurant les informations vous évitera :

  • Un temps de chargement de pages trop longs

Si vos pages se chargent trop lentement, il y a fort à parier qu’elles contiennent trop d’informations ou des informations inadaptées. L’AI a pour mission de gérer cet inconvénient en concevant des gabarits de pages ergonomiques.

  • Une interface rapidement obsolète

Votre interface sera basée sur une étude de vos données et des comportements de vos internautes.

  • Des surcoûts de support et de maintenance

L’analyse des différentes données réalisée en amont par l’architecte de l’information anticipe les risques de bugs liés à une mauvaise structuration du site.

Au coté de l’équipe graphique et du chef de projet, l’architecte de l’information est un élément clé du succès d’un projet web structuré et fonctionnel.

Pour aller plus loin : Choisissez un hébergeur performant. Si vous n’êtes pas encore complètement convaincu de l’impact que peut avoir l’hébergement sur votre site, découvrez les explications de notre expert.

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