Les bonnes pratiques de l'Email Marketing !

Les bonnes pratiques de l'Email Marketing !

16 mai 2017 par Actency Market…
Les tips marketing d'actency

Les fondamentaux à prendre en compte pour une campagne d’emailing réussie sont de définir ses objectifs, qualifier sa base de contacts, adapter l'email à sa cible, penser responsive design et prévoir un lien de désabonnement.

1. Trouver des contacts :

La réussite d’une campagne emailing est de délivrer les emails dans les boîtes de réception des destinataires et ne pas finir dans les spams. Pour parvenir à cela, il faut avoir une liste de contacts (base de données) propre.
Créer une base de données, c’est une chose. L’organiser et l’entretenir en est une autre.
Pour que son efficacité perdure, celle-ci doit être régulièrement mise à jour, avec de nouvelles adresses emails, en utilisant des inscriptions à des webinaires ou en proposant des téléchargements de contenu. Elle doit être également nettoyée. Cet entretient permet d’éviter de garder des contacts ou boîtes mails inactifs, des adresses erronées c’est-à-dire d’éviter le stockage de données obsolètes ou invalides qui coûtent cher à l’entreprise.

2. Segmenter la base de données :

Après la récolte d'informations contacts, commence l’étape de segmentation.
Plusieurs informations sont collectées lors de cette étape : les données démographiques, nom, prénom, sexe, lieu d'habitation, loisirs, parcours d'achat et/ou de navigation sur le site Internet, transactions effectuées, entreprise, etc.
L’analyse de ces données permet de cibler et personnaliser les emails envoyés.

3. Personnaliser le contenu :

Une fois votre base étoffée et votre segmentation définie, vous pouvez personnaliser votre message. Il est possible de l'adapter en fonction de l’âge, des comportements d’achats, etc.
La personnalisation consiste à présenter des offres qui intéressent le client mais aussi à personnaliser l’objet de l’email, cela vous permet d’envoyer des emails répondant aux besoins des contacts.
Un contenu personnalisé permet de multiplier le taux de clic et générer plus de ventes mais cela n’est pas suffisant : il faut le rendre attractif avec des visuels, un message soigné et des Call to action (incitation au clic) bien placés.

 

4. Tester et assurer le suivi de performance :

Un ciblage précis et l'adaptation / personnalisation de votre message vous assureront une meilleure performance mais cela n'est pas toujours suffisant : vous pouvez faire des tests.
L’A/B Testing, qui consiste à tester le contenu sur un échantillon avant l'envoi effectif joue un rôle important. Par exemple : envoyer 2 emails à une population test et analyser lequel a le meilleur taux d’ouverture.
L'A/B Testing peut être fait sur différents critères : en fonction de l’heure ou jour de semaine ou sur le contenu. On peut par exemple faire des tests sur les objets, les images, les couleurs, les CTA avant d’envoyer l’email à un grand nombre de contacts.

 

5. L’heure du responsive :

Aujourd’hui, plus de la moitié des internautes consultent leurs emails depuis un appareil mobile (smartphone, tablette…).
Lorsque vous concevez vos campagnes emailing, veillez à ce que vos emails s'adaptent à n'importe quel webmail, navigateur et appareil sur lequel ils pourraient être ouverts.
Les colonnes et les images s'ajustent et se déplacent automatiquement selon l’écran permettant une ergonomie optimale et un respect de la qualité de l’information.

 

6. Prévoir un désabonnement :

Le contact non intéressé par vos communications doit pouvoir se désinscrire rapidement et facilement. Il est par ailleurs illégal d'envoyer des emails sans lien de désabonnement.
Pour cela, il faut prévoir un lien de désabonnement simple et visible.

 

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