Pourquoi Actency a choisi Magento comme solution e-Commerce

Pourquoi Actency a choisi Magento comme solution e-Commerce

18 février 2011 par Adrien

L’e-Commerce connaît un essor phénoménal et est en train de changer la façon de consommer des français. En 2010 le nombre de sites marchands a augmenté de 2Magento Logo9% et 72% des français achètent déjà sur Internet ce qui représente 30 milliards d’euros en France.
Le marché de l’e-Commerce a créé beaucoup de concurrence et choisir la solution sur laquelle on veut investir de l’argent, du temps et de la formation n’est pas chose facile. Certaines solutions e-commerce open-source se détachent néanmoins du lot. Après une étude comparative, l’agence web Actency s’est orientée vers la solution Magento.

 

Plusieurs critères importants ont été abordés pour comparer et sélectionner les différentes solutions :

  • Allier sécurité, fiabilité, maintenabilité, réduction des coûts (répercutée sur le prix final), respect des standards,…
  • Optimiser le référencement et respecter les bonnes pratiques SEO.
  • Favoriser l’aboutissement du processus d’achat par le consommateur et améliorer les ventes (la mise d’articles au panier, le checkout, les comparateurs de produits, les filtres, la recherche,…).
  • Valoriser le produit et mettre en avant les produits phares (nouveautés, promotions, meilleures ventes).
  • Assurer un suivi quant au comportement du client avec des outils d’analyse avancés.

 

Parmi toutes les solutions du marché voici les plus en vogue :

  • OS Commerce : CMS incontournable pour qui voulait développer une boutique au début des années 2000 mais aujourd’hui obsolète.
     
  • Übercart : la suite de modules pour Drupal et qui va être remplacé par Drupal Commerce (avec la sortie toute récente de Drupal 7).
     
  • Prestashop : une solution française qui à été lancée en 2007 à quelques jours du lancement de Magento, Prestashop est à l’heure actuelle le concurrent le plus sérieux de Magento.
     
  • Magento : plateforme e-Commerce basée sur le très célèbre framework Zend, qui après un lancement en fanfare s’est imposé comme une référence au niveau mondial.

Et en voici quelques autres moins connus : Thélia, Peel, OfBiz, Emencia Commerce Suite, PLICI, Virtuemart, WP-Commerce,…

 

Pourquoi Magento ?

Cette solution est open-source et donc gratuite ! Elle dispose de nombreuses fonctionnalités et il est possible de gérer son catalogue de manière très avancée et évolutive. En effet Magento dispose des fonctionnalités essentielles pour assurer souplesse et adaptabilité. Magento est également très intuitif pour tout ce qui concerne la gestion des promotions au niveau du calendrier, des produits et des données clients, la solution incarne un réel outil marketing. Magento est la seule solution modulable qui permet une telle évolutivité, en effet l’outil est basé sur une structure objet ou brique sans limite. Elle offre à l’utilisateur une grande flexibilité sur la présentation, le contenu et la fonctionnalité de sa boutique en ligne.


Magento est ainsi sorti grand gagnant de notre comparatif, cette plate-forme e-commerce représente à l’heure actuelle la meilleure solution e-Commerce disponible sur le marché, ses qualités fonctionnelles et techniques et son évolutivité lui ont déjà valu plusieurs prix. C’est en effet, la référence dans le monde PHP pour l’e-commerce. Magento s’adapte à tous vos projets. Cet outil est également conforté par la communauté Magento qui compte plus de 300 000 membres.


Seulement il faut savoir que Magento est une solution de haut-niveau, il faut investir dans Magento car sa robustesse et sa flexibilité lui valent une grande complexité et se lancer dans l’aventure sans maitriser la plateforme est une grande prise de risque.

 

Pour la poursuite du développement de l’activité e-Commerce et comme l’outil est peu documenté, la formation de développeur Magento donnée par la Magento Academy s’est rapidement imposée. En effet, cette académie est la seule à être officiellement reconnue par Magento Inc (la société éditrice de Magento, anciennement Varien). La formation dispensée par les leaders de la communauté francophone : Gabriel Bouhatous et Sébastien Lepers, est un vrai tremplin. Après plusieurs boutiques en ligne à mon actif et même après un couplage entre Drupal et Magento, je préconise Magento comme LA solution à choisir aujourd’hui si on désire créer ou développer son activité e-Commerce.

Rubrique