Un serious game pour attirer les jeunes vers les filières numériques

Un serious game pour attirer les jeunes vers les filières numériques

21 mai 2014 par Sebastien

Actency s’associe à l’académie de Strasbourg pour mieux faire connaitre les filières du numérique auprès des jeunes lycéens.

Attirer les jeunes vers les filières numériques

Le tournoi « Challenge Management » invite les élèves à s’initier à la gestion d’entreprise via le serious game Simuland. Attirer les jeunes vers une formation numérique est l’objectif premier de cette compétition inter-lycées alsaciens. Cette opération vise à transmettre les valeurs des usages du numérique auprès des jeunes, pendant que le secteur accuse une pénurie de ressources. 

Encourager l’entreprenariat par le jeu

900 élèves issus de 11 lycées de l’académie participent au serious game. Ils auront entre leurs mains les commandes d’une entreprise (fictive). Employés, équipements, production, il s’agira pour eux de prendre les meilleurs décisions face aux entreprises concurrentes représentées par leurs camarades, via les données de management fournies par le jeu : données comptables, chiffre d’affaires, variation de la demande. Ils devront prendre les meilleures décisions (ressources humaines, achats, investissements, marketing) pour faire grandir leur entreprise et maximiser sa valeur.  

Faire émerger les talents de demain

Parce que nous nous sentons concernés par les talents d’aujourd’hui, mais aussi par ceux de demain, Actency s’engage aux cotés de l’académie de Strasbourg et du comité régional Alsace de Syntec Numérique pour cet événement. La finale académique aura lieu le 28 mai prochain à l’EM Strasbourg.

Bonne chance à toutes les équipes participantes !

 

Sources : ac-strasbourg.fr

Rubrique