Etre ou ne pas être... Agile

Etre ou ne pas être... Agile

24 juin 2016 par Catherine
les méthodes agile intègrent le changement

« Travailler en mode Agile », « agilité », « méthode SCRUM »… les avantages de ces méthodes de conduite de projet sont souvent mis en avant. On leur attribue notamment le mérite d’optimiser la relation client – prestataire. Chez Actency, de nombreux aspects nous ont séduits. Mais attention, comme les antibiotiques, la méthode Agile n’est pas automatique…  

Qu’est-ce que la méthode Agile ? 

Pour certains, « Agile » est une méthode de conduite de projet.  D’autres estiment qu’il s’agit d’un mode de fonctionnement, voire d’un état d'esprit. Voyons ce qui différencie l'Agilité des méthodes plus classiques. 

La conduite de projet traditionnelle (type  « waterfall »)

Le prestataire reçoit une commande qui se veut exhaustive, et donne lieu à une planification détaillée de la phase de réalisation. Cette approche est dite « prédictive » ou de type Waterfall. L’exécution du projet est dictée dès le départ, jusqu’au recettage  final, le changement ne fait pas partie du processus.  Dans le célèbre exemple de la balançoire, (cf. notre visuel) il est facile de comprendre qu’il n’y a qu’une seule étape, puis la livraison. Entre la commande et la livraison,la méthodologie agile illustrée s’écoule un laps de temps durant lequel le prestataire travaille sur les développements,  que l’on appelle, fort explicitement effet tunnel.

En méthode Agile

La logique Agile se situe à l’opposé de cette approche, en estimant que rien ne sert de planifier en détail une échéance lointaine alors que surviendront forcément des aléas. On fixe donc des objectifs à court terme, et l’on avance pas à pas, avec des livraisons intermédiaires. Lorsqu’une phase (itération, ou sprint)  est terminée on passe à la suivante. Le client est régulièrement associé au projet, qu’il co-construit véritablement avec le prestataire.Dans l’exemple du développement d’un logiciel, le client expose en détail ce qu’il souhaite en termes de fonctionnalités. Le logiciel est considéré comme un produit, le client est alors appelé « product owner ». La gestion de projet (qui devient alors gestion de produit) se déroule alors sous forme d’une succession d’itérations (ou sprint) qui durent de 2 à 3 semaines, et se terminent par une livraison intermédiaire. A ce moment-là, il est possible d’ajuster les fonctionnalités au fil de l’eau… 

Agile, pourquoi, chez Actency, on aime…

Tout simplement parce que nous croyons que les méthodes Agile offrent de nombreux avantages à tous les intervenants sur un projet, et notamment : 

 

  • La visibilité : vision d’un produit “fini” à chaque livraison
  • La réduction du risque : feedbacks réguliers de vos utilisateurs, pas d’effet tunnel• La qualité & la satisfaction : tests et demo réguliers
  • L’évolutivité & l’adaptation du besoin : maîtrise et redéfinition du périmètre à chaque livraison, la vision et le produit s’affinent dans le temps
  • La réduction du “time-to-market”: livraisons régulières 
  • La maîtrise des coûts et du planning : budget validé au fur et à mesure & cycles courts (2 à 4 semaines)

 


… mais la méthode Agile, ce n’est pas automatique…

Pour quels projets choisir la conduite de projet Agile ?  Tout l’art consiste à la mettre en oeuvre à bon escient,  et  a contrario, préférer s’inscrire dans une gestion de projet plus classique. La gestion de projet en mode Agile est une bonne option lorsque :

 

  • il y a urgence à mettre le produit à disposition 
  • il est difficile de détecter / prévoir les besoins du client 
  • des changements fréquents sont à envisager
  • le client a besoin d’une visibilité sur l’avancement des développements
  • il y a possibilité d’avoir un utilisateur qui assure un feedback immédiat 

 

Les méthodes classiques sont préférables si : 

  • le client est peu disponible- les ressources ne sont pas basées sur le même site-
  • les acteurs du projet ne sont pas à l’aise avec la logique Agile notamment dans leur attitude par rapport au changement.

 

Une occasion de plus de rappeler à quel point la conduite de projet est un facteur clé. Nos chefs de projet sont certifiés SCRUM MASTER. Ils sauront vous conseiller la meilleure démarche pour votre projet. D’ailleurs, si vous avez des questions à leur poser, ils seront ravis de vous répondre… 


Pour aller plus loin :  les 12 principes de l’Agile

Rubrique