• 18 juin 2014
  • Guillaume
  • Guillaume
  • 2

Kiwi Party 2014 : on a goûté au web, pas aux pépins !

Catégories : Événements

Retour sur la Kiwi Party 2014, l’événement strasbourgeois qui a réuni les experts de l’accessibilité et de l’ergonomie web pour la cinquième année consécutive. Bonnes pratiques, nouveautés technologiques, standards et passion du web sont depuis cinq ans au cœur de l’événement. Cette année, trois invités d’honneur sont venus de loin pour partager leurs connaissances. En tant que Directeur Artistique et Responsable UX chez Actency, j'ai eu l'opportunité de présenter la conférence suivante : Graphisme et ergonomie des projets ... horribles. 

Comment concilier expérience utilisateur et créativité ?

La conception des Extranets, GED ou autres projets riches fonctionnellement sont souvent source d'appréhension pour le webdesigner. Comment améliorer l'expérience utilisateur tout en conservant le plaisir créatif ? C'est cette problématique que j'ai défendu lors de cette conférence.  

Pour moi, un projet "horrible" l'est quand la fonction prime sur l'esthétique. C'est le cas pour des projets de type Extranets, Intranets, GED, Backoffices, tableaux de bords etc. Ces projets laissent relativement peu de place à la créativité puisqu'ils sont essentiellement composés de formulaires, de tableaux et de listes. 

La solution pour y remédier ? Eviter de surcharger ces pages souvent complexes avec un design simple, des grilles strictes mais surtout, il faut l’orienter pour l’utilisateur. 

En effet, ces projets imposent que l'utilisateur se repère et interagisse facilement dans les pages et dans la navigation, en proposant des interfaces ergonomiques (définir les zones d'action, palette de couleurs cohérentes, rassemblements des fonctionnalités). 

Mention spéciale pour le Flat Design qui se prête très bien à cette typologie de projets. Les applications mobiles et plus particulièrement tablettes sont de très bonnes sources d'inspiration.

Pas de pépin à déclarer !

En plus de rassembler de véritables passionnés du web et de l'ergonomie, cette édition a été très formatrice en retours d'expériences. On n'oubliera pas les conférences des invités d'honneur, notamment celle de Kaelig Deloumeau-Prigent qui grâce à SASS a démontré qu'il est possible par un système de variables de créer  un langage commun entre graphistes et développeurs, ou celle de Stéphane Deschamps qui rend "accessible l'accessibilité" grâce à ARIA, un système récent et relativement simple à mettre en oeuvre pour optimiser la lecture vocale d'un site internet.

Merci à Alsacréations et aux organisateurs qui nous ont proposé un événement au moins à la hauteur des précédentes. Pas de pépin à déclarer.  

Crédits photos : Geoffrey Crofte

Mots-clés : Strasbourg, Ergonomie, Kiwi party, UX

Commentaires

Le vendredi, 4 juillet, 2014 - 08:25, par Sebastien
Bonjour Geoffrey ! Merci pour votre retour. C'est corrigé :)
Le vendredi, 4 juillet, 2014 - 08:06, par Geoffrey
Hey Guillaume ! Merci pour ce récap. et encore merci pour cette présentation :) Au passage : attention aux droits sur la photo, la licence demande au moins à citer l'auteur. (comme la plupart des photos sur Flickr en fait) Merci.

Poster un nouveau commentaire

*
*
L'URL de votre page personnelle, au format http://example.com/directory.
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

*Obligatoire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 1 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.