Des call-to-action efficaces

Des call-to-action efficaces

4 juin 2018 par actency
call to action

Un call-to-action ou CTA est un composant qui a pour objectif d'encourager votre cible à passer à l'action. Après avoir lu le CTA, l'utilisateur doit comprendre quoi faire ensuite. Tous vos emails devraient inclure un call-to-action, cependant il n'existe pas de call-to-action universel puisque tous les emails sont uniques, il faut donc personnaliser les call-to-action selon l'email et l'action souhaitée.

C'est donc pour cela qu'aujourd'hui nous allons vous aider à créer des call-to-action efficaces grâce à notre guide.

 

Principes généraux - types de call-to-action 

 

Le call-to-action a pour objectif d’inciter le visiteur à passer à l’étape suivante dans votre parcours de vente et peut prendre plusieurs aspects :

  • Le plus connu est celui de soumission de formulaires qui a pour objectif de générer des leads et de s'inscrire aux newsletters

 

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  • Celui permettant d'accéder à un article ou d'en savoir plus 

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  • Celui concernant les actions sur les réseaux sociaux : visualisation de contenus et interactions (like, retweet, etc..)

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  • Pour s'inscrire à un événement 

 

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  • Pour procéder à un achat

 

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Au niveau du visuel, le call-to-action peut se présenter sous la forme d'un bouton, derrière une image ou bien encore sous forme de lien. 

 

Concevoir un CTA efficace

Avant de commencer à créer vos call-to-action, vous devez réfléchir à quels sont vos objectifs, cela vous aidera à savoir quelle action indiquer dans votre CTA. Vous pouvez bien évidemment en créer plusieurs si vous souhaitez que vos visiteurs réalisent plusieurs actions sur votre site : "s'inscrire", "partager", "acheter"...

Les mots que vous utilisez ont leur importance dans le call-to-action, soyez clairs avec vos visiteurs, entre 2 et mots suffisent pour les inciter à agir. Faites également attention aux mots que vous utilisez, en effet dans les call-to-action, il est conseillé d’utiliser des mots indiquant clairement la récompense que vos visiteurs obtiendront après avoir cliqué tels que : regarder, obtenez, en savoir plus, découvrez.. plutôt que des mots indiquant seulement l’action qu’ils doivent effectuer : télécharger, demander, s’inscrire, s’abonner…

Encouragez vos visiteurs en créant une “urgence” en utilisant les termes “ dès maintenant”, “aujourd’hui”,” du jour”... Le but n’étant pas de leur forcer la main mais de les amener à prendre une décision rapidement.

 

La prochaine étape pour vous est de faire en sorte que votre bouton soit visible par vos visiteurs afin qu’ils puissent le repérer dès le premier coup d’oeil. Pour cela il y a plusieurs critères qui entrent en jeu, premièrement : la couleur du CTA. Choisissez une couleur qui se démarque tout en évitant les tons trop flashy et en restant en accord avec le reste des couleurs de votre site. Les couleurs utilisés sont importantes car elles permettent de créer du contraste et d’attirer l’attention de vos visiteurs sur le call-to-action.

 

La taille du call-to-action est également un critère déterminant, il faut lui donner la bonne proportion afin qu’il soit en accord avec la page dans laquelle il figure. Il est vrai qu’un bouton CTA plus grand sera plus visible mais faites attention à ne pas exagérer car vous pouvez risquer que les visiteurs se sentent frustrés par un bouton prenant la moitié de la page.

 

Le dernier critère qu’il faut prendre en compte est l’endroit où vous allez placer votre call-to-action, en effet votre CTA doit être dans un espace dégagé de votre page, éloigné du reste du contenu afin que le visiteur ne se perde pas parmis toutes les informations. Placer votre CTA dans un endroit stratégique et au bon moment sinon vous risquez de perdre l’opportunité de transformer le visiteur en lead. Il n’y a pas de règles concernant le bon emplacement ou non d’un CTA dans une page, c’est à vous de décider si le visiteur est à point.

 

Testez vos call-to-action

Pour s’assurer que votre call-to-action est efficace, il est important pour vous d’effectuer de l’A/B Testing. Les couleurs utilisées, la taille du bouton, les mots utilisés et le placement peuvent influencer la performance de votre CTA, la seule façon pour vous de savoir quelle combinaison apportera le meilleur taux de conversion est de faire des test.

 

N'hésitez donc pas à essayer différentes couleurs, taille, mots dans votre CTA pour choisir celui qui convertira le plus de visiteurs en leads. C’est d’ailleurs l’objet du processus d’A/B Testing qui fera l’objet d’un article sur ce blog. Restez à l’écoute ! 

 

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