Comment organiser une recette UX / UI ?

4 décembre 2019
Comment organiser une recette UX / UI ?

Vous trouvez ça difficile d’obtenir (ou de donner) des feedbacks UX sur un projet ?


Manque de temps, contraintes budgétaires.. En réalité, nous avons surtout peur de nous retrouver face à cette liste interminable de feedback dont nous ne savons pas quoi faire.

Mais face à l’importance grandissante de l’UX/UI sur le web d’aujourd’hui, l’organisation d’une recette dédiée à ces aspects devient une étape presque obligatoire dans un projet. Voici quelques conseils pour en organiser une et savoir en tirer le mieux parti, à destination des développeurs comme des designer UX/UI.

Une bonne recette UX/UI peut se découpe en 4 étapes, que nous allons ensuite aborder dans le détail :

  • STEP 1 : Démo
  • STEP 2 : Description
  • STEP 3 : Feedbacks positifs
  • STEP 4 : Feedbacks négatifs (critiques)

 

UX_UI_step_by_step

STEP 1 : Démo

La première étape d’une recette passe toujours par une démo. Si on souhaite récupérer des feedbacks efficacement, il est conseillé de la faire le plus simplement possible. Même si ça peut être tentant, il faut réfréner son envie de l’accompagner de longues explications.

STEP 2 : Description

Le but de cette étape est avant tout d’être constructif. La meilleure manière de faire des retours critiques, c’est de poser des questions :

Avant de passer aux feedbacks positifs ou négatifs, l’interlocuteur UX/UI doit prendre le temps de décrire ce qu’il voit et ce qu’il a compris. Cette description doit rester neutre et a pour but d’aider à se mettre à la place de l’utilisateur final. Par exemple : je vois cette interface, je comprends que l’utilisateur peut faire x ou x actions à cet endroit.

STEP 3 : Feedbacks positifs

Toujours démarrer avec les feedbacks positifs ; de cette manière les feedbacks négatifs seront plus facile à aborder par la suite. Les retours positifs sont aussi nécessaire car ils récompensent le travail fourni et encouragent les développements futurs.

STEP 4 : Feedbacks négatifs (critiques)

Le but de cette étape est avant tout d’être constructif. La meilleure manière de faire des retours critiques, c’est de poser des questions :

  • Est-ce que c’est supposé faire ça ?
  • Pourquoi ça se comporte de cette façon ?
  • Avez-vous pensé à le faire de cette manière plutôt ?
     

Essayez d’orienter les retours vers des questions ou des suggestions plutôt que des retours négatifs bruts. Du côté des développeurs, lorsqu’on récolte des feedbacks, c’est beaucoup plus utile de simplement les écouter que d’essayer de débattre et remettre en cause chaque critique. Prenez en note les retours formulés et analysez lesquels de ces feedbacks vont vraiment améliorer l'expérience de vos utilisateurs.

Bonne recette !

 

Marianne Vivat, Drupal Lead Developer

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Marianne Vivat
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Lead Developer Drupal