SEO - Comment désavouer les domaines toxiques externes pour améliorer votre réferencement

SEO - Comment désavouer les domaines toxiques externes pour améliorer votre référencement

15 mai 2018 par actency
printemps

SEO - Désavouez les domaines toxiques externes pour améliorer votre référencement

Un guide étape par étape avec Excel

 

En matière de référencement naturel, l'efficacité du netlinking n'est plus à démontrer, et même si Google et son Penguin 4.0 semblaient avoir sonné la fin du désaveu des liens toxiques et des pénalités automatiques, désintoxiquer son profil reste indispensable, notamment si vous écopez d'une sanction manuelle. Il faudra alors procéder à un épouillage soigneux de vos backlinks.

Voici une méthode "step-by-step" combinant Excel et, il faut bien l'admettre, quelques heures de boulot..

Le tout fourni par le site MarketingProf.com (en anglais) et traduit ci-dessous.

" Bien que Google déteste assez efficacement les liens de mauvaise qualité et gère le référencement négatif, le processus de désaveu est toujours une tâche importante pour les marketeurs qui veulent appliquer les directives qualités du moteur de recherche.

Comme l'explique Google, " si vous avez fait votre maximum pour supprimer les liens de type spam ou de mauvaise qualité présents sur le Web et que vous ne pouvez pas aller plus loin, vous pouvez désavouer les liens restants." 

En d'autres termes, vous pouvez demander à Google de ne pas prendre en compte certains liens lors de l'évaluation de votre site.

Pour protéger votre site Web d'un impact potentiellement négatif sur ses classements de résultats de recherche, vous devez effectuer une maintenance sur son profil de lien pour vous assurer qu'il est propre. Voici un processus en six étapes pour savoir comment faire cela.

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1. Exportez les profils de backlink à partir de divers outils de référencement

Le ficher de désaveu peut être structuré avec des domaines référents, des URL unique ou les deux. Cependant, un lien pointant à partir d'un domaine de mauvaise qualité à généralement tendance à avoir peu de valeur, il est donc plus logique d'inclure le domaine entier plutôt que chaque URL séparément.

Plusieurs outils fournissent des aperçus détaillés des backlinks, tels que MajesticSEO, SEMrush, Ahrefs et Moz. Chacun d'entre eux fournit des informations légèrement diféérentes, vous devez donc idéalement utiliser plusieurs outils en même temps. Cela permettra de détecter plus facilement la plupart des domaines référents et de décider lesquels d'entre eux devront être inclus dans votre fichier de désaveu. 

Les métriques à prendre en compte pour chacun des outils sont les suivantes : 

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MajesticSEO : TrustFlow and CitationFlow

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SEMrush: TrustScore and DomainScore

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Ahrefs: Domain Rating

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Moz : Domain Authority

Dans les paramètres de chaque outil, assurez-vous de choisir d'exporter uniquement les domaines de référence fournissant des liens "do-follow", les liens "no-follow" n'ont de toute façon pas d'impact sur votre site.

Après avoir exporté la liste dans Excel ou Google Sheets, supprimez toutes les colonnes inutiles qui ne contiennent pas les noms de domaine et les métriques pertinentes. Vous n'aurez pas besoin de ces informations pour créer le fichier de désaveu. 

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2. Agréger toutes les exportations en une seule feuille Excel

Une fois les colonnes inutiles retirées, copiez tout dans une seule feuille vierge.  À ce stade, vous aurez beaucoup de doublons, que vous pouvez supprimer. En raison des différentes sources utilisées pour extraire des données dans la base de données de chaque outil, vous aurez toujours un nombre considérable de domaines uniques, même après avoir supprimé le segment substantiel des doublons. 

L'étape suivante consiste à calculer un ratio pour les métriques par paires pertinentes, telles que le Trust Flow (flux de confiance) et le Citation Flow (flux de citations) (TF/CF) ou le Trust Score (score de confiance) et le Domain Score (score de domaine) (TS/DS).

Pour les domaines référents où le Citation Flow (ou Domain Score) est nul, le calcul ne fonctionnera pas car la division par zéro n'est pas définie. Heureusement, la fonction IFERROR incorporera "0" dans ces cellules, ce qui résout le problème : 

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= IFERROR (TrustFlow/CitationFlow*100,0)

En outre, multiplier le ratio par 100 et l'arrondir le rendra comparable aux métriques à valeur unique, telles que Domain Authority (DA) ou Domain Rating (DR), qui sont déjà des entiers sans décimales.

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3. Normaliser toutes les métriques et filtrer les résultats

Lorsque le Trust Flow (ou Trust Score) est supérieur au Citation Flow (ou Domain Score), le ratio calculé ne correspond pas à l'échelle souhaitée entre 1 et 100. Vous pouvez normaliser les métriques avec la formule suivante : 

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=1+(OLD_VALUE-MIN(RANGE))*99/(MAX(RANGE)-MIN(RANGE))

Maintenant, tout sera sur la même échelle, de sorte que vous pouvez comparer les résultats de tous les outils ensemble.

Vous pouvez ensuite afficher uniquement les candidats de faible qualité pour les désavouer, par exemple ceux qui figurent dans les 5% inférieurs. Pour filtrer ceux dans Excel, utilisez l'option "Top 10":

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4. Supprimez les domaines contenant des mots clés de spam

La présence de mots-clés de spam dans le nom de domaine peut également être un bon indicateur de domaines référents de mauvaise qualité. Par exemple, les candidats à désavouer peuvent être des domaines avec des mots clés tels que "gratuit" ou "casino". Vous pouvez également supprimer des domaines avec des mots associés au contenu pour adultes. Mêmes les domaines avec des mots tels que "article" peuvent valoir la peine d'être retirés s'ils sont des sites de référentiel créés uniquement à des fins de référencement (ceux qui ne fonctionnent plus).

Vous pouvez personnaliser la formule suivante avec des mots clés de spam pour étiqueter automatiquement ces domaines dans une colonne supplémentaire : 

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=IF(SUM(COUNTIF(A2,{"*Spam1*","*Spam2*",...})),"Might be spam","")

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5. Terminez et enregistrez le fichier

À ce stade, votre liste devrait être filtrée et prête à être explorée de plus près. Elle ne devrait afficher que les domaines ayant le score final le plus bas (ou les mots-clé spam), mais il peut être utile de parcourir la liste une fois de plus et de s'assurer qu'elle ne contient aucun site pertinent susceptible d'avoir un potentiel de croissance.

Si un domaine a été inclus dans la liste finale par erreur (ou si vous avez un doute), laissez-le de côté; il pourra toujours être ajouté plus tard, après une analyse détaillée. En revanche, tous les liens qui ont peu de chance d'apporter une contribution positive et qui sont susceptibles d'avoir un impact négatif sur les classements devraient être désavoués.

Une façon d'être sûr de conserver ou non le domaine référent est d'inspecter la liste manuellement. Posez-vous les questions suivantes :

- Les liens pointant du domaine sont-ils naturels et éditoriaux?

- Les sites sont-ils connectés de manières thématiques et pertinentes?

- Serait-il nécessaire de faire une recherche connexe sur Google pour plus d'informations si le lien n'était pas là?

 

Après la vérification finale, plusieurs ajustements devront être faits pour correspondre aux exigences du fichier de désaveu.

La première étape consiste à supprimer les cinq combinaisons "http" et "www" : https:// www, http:// www, https://, http:// et www. Vous pouvez le faire en deux étapes avec l'option "chercher et remplacer" : 

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Vous devrez également ajouter le "domaine" au début de chaque nom de domaine, ce que vous pouvez faire avec une formule simple : 

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="domain:"&A2

À ce stade, la partie Excel est finalisée et la liste de désaveu est prête à être enregistrée et téléchargée.

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6. Importer dans Google Search Console

Le moyen le plus simple de sauvegarder le fichier consiste à copier la colonne appropriée contenant les domaines de faible qualité, à la coller dans un éditeur de texte, tel que Notepad, et à l'enregistrer au format ".txt" UTF-8. La liste finale devrait ressembler à ceci :

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Pour télécharger le fichier, accédez à la page de l'outil de désaveu, sélectionnez le site Web pertinent dans la liste déroulante et suivez la procédure en quelques étapes simples fournie par Google.

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Bien que ce processus puisse prendre du temps, il sera payant. Les mauvais liens qui sont négligés peuvent affecter les classements d'une manière imprévisible.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas à suivre ce processus très souvent. Le désaveu quotidien ou hebdomadaire n'a aucun intérêt, car l'effet désiré peut prendre plusieurs semaines.

Google indique également sur sa page de support que "désavouer est une fonctionnalité avancée et devrait seulement être employée avec prudence."

 

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