Pourquoi le funnel ?

Pourquoi le funnel ?

6 novembre 2018 par actency
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Le Marketing Funnel ? Quésaco? 

 

Le funnel signifie en anglais “entonnoir”, mais la traduction de ce terme n’est pas “entonnoir marketing” mais plutôt “tunnel de conversion”. Il s’agit donc du processus qui vous permet de faire passer un utilisateur du statut de simple visiteur à celui de client après de multiples étapes.

Ces étapes sont ce qui constitue le tunnel de conversion.

Mais pourquoi le funnel ?

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  • Pour attirer les visiteurs

Il faut tout d’abord générer du trafic sur vos différents canaux et pour attirer les visiteurs, vous pouvez proposer du contenu inspirant ou éducatif plutôt que des discours trop commerciaux qui risqueraient de ne pas parler aux visiteurs. C’est une des étapes les plus importantes de votre tunnel de conversion, il faut capter le plus de visiteurs sur vos canaux et surtout capter les ceux qui peuvent être réellement intéressés par vos offres. Pour cela, il faut penser à bien utiliser vos réseaux sociaux, blog, référencement, etc.

 

La création d’un blog est l’une des façon les plus efficaces d’attirer des visiteurs vers votre site web, il faut en revanche prendre en compte qu’ouvrir un blog n’est pas suffisant. Il faut créer du contenu qui parle à vos visiteurs et qui réponde aux questions qu’ils se posent afin que le blog devienne pour vous un outil d’Inbound Marketing.

 

Votre positionnement dans les résultats de recherche aura aussi son pesant dans la balance, les visiteurs se tournent vers Internet lorsqu’ils commencent leur processus d’achat. Il est donc essentiel d’être visible et bien positionné pour améliorer la visibilité de votre site web, ce qui permettra de générer du trafic sur votre site, votre blog ou sur les réseaux sociaux. Et donc en faire un lead !

 

  • Pour les convertir en leads

 

 

Après avoir généré du trafic, le but est maintenant de convertir ces visiteurs en leads. Si les internautes sont présents sur votre site c’est qu’ils sont intéressés ou que votre présentation les a séduit. Pour transformer ces visiteurs en prospects, il faut recueillir et collecter des informations les concernant. Mais pour obtenir ces données, vous devez offrir quelque chose en retour : livre blanc, conférence, etc...

 

Pour les convertir, vous pouvez leur proposer des Actions mises en avant par des Call-to-Action qui les encouragent à cliquer. Ils arrivent alors sur une landing page sur laquelle vous allez pouvoir recueillir toutes les informations dont vous avez besoin via un formulaire pour les intégrer à votre base de données.


 

  • Pour les transformer en clients

 

Maintenant que vos visiteurs sont convertis en leads, le but est de les transformer en clients. Il est donc important pour vous de maintenir le contact avec eux grâce à diverses techniques.

Premièrement, intégrer ces leads dans votre CRM vous permettra de garder une trace de vos prospects et clients ainsi que toutes leurs informations.

Pour transformer ces leads en clients, rien de mieux que l’emailing ! En effet, avec les informations qu’ils vous ont fourni au préalable, vous allez pouvoir communiquer avec eux par email, leur faire comprendre que vous avez noté que le contenu proposé les intéresse, les remercier d’avoir téléchargé un livre blanc par exemple, et leur proposer d’autres contenus qui pourraient les intéresser.

Cela devrait faciliter la conversion de prospect à client.

 

  • Pour les fidéliser

 

 

Votre lead est désormais un client, cependant il faut le fidéliser pour le pousser à revenir vers vous et ne pas vous oublier. L’essentiel est de créer une véritable relation avec vos clients : proposez-leur des offres par ancienneté, des programmes de fidélité, des promotions exclusives. Faites-les se sentir uniques à vos yeux car un client fidèle et satisfait est une vente assurée !

 

 

Maintenant vous savez tout, mais suivez-vous vraiment ces différentes étapes ?

Un funnel est propre à l’entreprise et probablement unique : plus d’étapes, moins d’étapes ?

Pas de soucis, il suffit de bien communiquer et de le revoir de temps en temps pour rester plus proche de son audience (personae) et du parcours client (buyer’s journey)

 

Nous aidons nos clients à construire ou parfaire leur funnel ainsi qu’à construire une ‘road-map’  présentable à sa direction ;) N’hésitez pas à nous contacter.

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