6 conseils pour booster le nombre d'abonnés à vos newsletter

6 conseils pour booster le nombre d'abonnés à vos newsletter

29 novembre 2018 par webadmin
conseils-newsletter

Vous avez mis en place une newsletter et disposez d'une plateforme d'envoi ? C'est un excellent point pour votre notoriété et votre visibilité. Vous vous demandez toutefois comment booster le nombre d'abonnés ? Nous allons vous donner aujourd'hui différentes solutions pour attirer de nouveaux lecteurs, à adapter en fonction de votre cible.  Voici nos 6 conseils : 

 

  • Formulaire d'inscription à la newsletter

Pour que les contacts puissent souscrire il faut bien évidemment un formulaire d'inscription à votre newsletter, et RGPD oblige, dans lequel ils donnent leur accord explicite pour vous autoriser à communiquer par email avec eux. 

Ce formulaire doit être mis en évidence sur votre site internet afin d'être immédiatement visible, et pour inciter le visiteur à s'inscrire. Faites-le apparaître à un maximum d'endroits : en dessous de vos articles de blog, en redirection sur vos posts sur les réseaux sociaux et bien entendu, sur votre site internet. Vous pouvez également tenter la parfois crispante mais ô combien convertissante pop-up qui s'affiche quand votre visiteur menace de quitter votre site. 

Et si vous êtes déjà présent sur le réseau Google Adwords, utilisez l'extension d'annonce permettant d'intégrer un formulaire de collecte d'email directement dans la publicité. N'hésitez pas à tester différentes solutions afin de définir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. 

 

  • Souscription facile

En plus d'être simple à trouver pour l'internaute, il est préférable d'avoir un formulaire rapide à remplir. Ne demandez pas trop d'informations à vos souscripteurs pour ne pas les décourager et les perdre au cours de l'inscription : l'email est suffisant pour souscrire. Si vous souhaitez demander plus d'informations à l'inscription, contentez-vous du prénom. 

Les informations complémentaires comme la CSP, la ville, le numéro de téléphone peuvent être demandées sur des campagnes de nurturing une fois votre nouvel abonné devenu lead. Si malgré la simplicité d'inscription le nombre de souscription ne change pas, vous pouvez proposer une "récompense" comme un livre blanc, un guide utilisateur, une démonstration, etc.. 

La carotte marketing fonctionne en effet toujours. 

 

  • Proposer plusieurs types de contenu 

Sur le formulaire d'inscription ou sur la confirmation d'inscription, il est important de laisser le choix à l'internaute du type de communication auquel il souhaite souscrire : événements, newsletter, promotions, type de produits, etc.. 

Tout comme vous, ils n'ont ni l'envie ni le temps d'être tenus informés de tout, offrez-leur la possibilité de choisir ce qui les intéresse. Votre contenu doit leur apprendre quelque chose ou leur apporter des solutions. 

 

  • Contenus intéressants pour votre cible 

Créez du contenu en rapport avec votre activité. Relayez des articles, faites une revue de presse, communiquez sur les événements autour de votre activité, ceux auxquels vous participez ou que vous organisez, donnez des astuces en rapport avec votre domaine d'activité ou votre entreprise. Car oui, bonne nouvelle, il n'est pas nécessaire (voire pas recommandé) de ne partager que son propre contenu. 

 

  • Fréquence d'envoi paramétrable

La majorité des applications et logiciels de marketing automation vous offrent la possibilité d'interroger votre base de données, cela vous permet de segmenter : exclure ou inclure des contacts en fonction de critères définis. Aussi, n'hésitez pas à leur demander à quelle fréquence ils souhaitent recevoir vos communications, en plus du type de communication qu'ils souhaitent recevoir. Vous leur donnez ainsi le contrôle et suscitez la confiance.

A condition de respecter les souhaits de vos abonnés, cela va sans dire.

 

  • Mettre en place un parrainage

Donnez la possibilité à vos abonnés de partager votre newsletter. Si vous faites bien votre boulot et que vos contenus leur plaise, il est fort possible qu'ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs. 

Pour encourager les partages, vous pouvez également mettre en place un système de récompense pour toute souscription suite à un partage : une réduction, un avantage client, etc..

Cela motivera vos contacts acquis et pourra vous apporter de nouveaux abonnés. 

 

Maintenant que nous vous avons partagés tous nos conseils, c'est à vous de jouer pour booster votre nombre d'abonnés ! 

Vous souhaitez encore plus de conseils ? Contactez-nous ! 

 

 

 

Rubrique