Comment automatiser des tâches pour gagner en performance

Comment automatiser des tâches pour gagner en performance

12 décembre 2018 par webadmin
IFTTTvsZAPIER

 

Pourquoi automatiser des tâches ? 

 

Nos vies personnelles et professionnelles sont pleines d’outils, applications et autre services pour nous rendre efficaces. Malheureusement, trop d’outils tue l’outil et bien souvent, la multiplicité nous joue des tours.

En automatisant des tâches simples entre les différentes applications et services, nous apprenons à simplifier nos traitements, récupérant ainsi notre autonomie.

Automatiser la création d’un évènement à la réception d’un email, tracker un temps passé à partir d'événements d’un calendrier, lancer des notifications sur votre mobile lorsqu’un fichier est modifié, vous pourrez imaginer des stratégies d’automatisation et d’amélioration continue.

 

IFTTT vs Zapier 

 

Si vous souhaitez découvrir un outil simple et gratuit, optez pour IFTTT pour “If This … Then That”. Le concept est simple, un évènement lié à vos services (Facebook, GMail, Date, Agenda, etc.) en entrée et un effet en sortie sur un de vos services.

 

 

IFTTT fonctionne sur le concept d’Applets. Il suffit de sélectionner le bon service et l'événement associé puis de configurer la conséquence.

 

IFTTT propose notamment des exemples variés dans tous les domaines, depuis l’envoi d’un texto lors de la transformation d’un lead SalesForce, à la création d’une playlist Spotify à partir des morceaux sauvegardés dans le mois.

D’autres outils comme Zapier existent, chacun proposant une approche plus ou moins différente et des fonctionnalités plus ou moins complexes. Petit guide pour choisir entre IFTTT et Zapier :

 

 

 

Vous voulez de la simplicité IFTTT
Vous avez besoin de configurations complexes et précises Zapier
Vous cherchez des applications et services spécifiques notamment CRM Zapier
Vous voulez intégrer votre mobile dans vos tâches IFTTT
Vous voulez un outil gratuit IFTTT

 

 

Quelques triggers intéressants 

 

IFTTT propose notamment de nombreux

  • Renseigner une nouvelle ligne dans un Google Sheet dès qu’un nouveau document est intégré dans un dossier Google Drive

  • Publier automatiquement un message Tweeter ou Slack à une date donnée

  • Tracker vos abonnés Youtube dans un document Google Sheet

  • Passer son mobile en silencieux sur des plages horaires prédéfinies

 

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