Les 10 stratégies marketing B2B efficaces !

Les 10 stratégies marketing B2B efficaces !

13 décembre 2018 par webadmin
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Vous recherchez des stratégies marketing efficaces pour augmenter la croissance de votre entreprise? Cet article est conçu pour vous aider à explorer les meilleures tactiques de marketing B2B

 

  • Growth hacking

Popularisé par les startups aux budgets marketing plutôt serrés, mais à la croissance insolente, le growth hacking est depuis quelques temps sous les feux des projecteurs, et fait son apparition dans les organigrammes d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Pour faire simple, il s’agit d’allier créativité, pensée analytique, et - c’est le nerf de la guerre - des tests constants, pour vendre ses produits et gagner en visibilité. Un seul objectif : la croissance.

La stat qui fait mouche : le growth hacking génèrerait 10% plus de leads que le marketing “traditionnel”

 

Pourquoi ça marche ?

- Chaque décision se mesure en terme de croissance potentielle
- Les produits et services sont redéfinis en termes d’outils de croissance et non en quelque chose à vendre
- C’est une stratégie très flexible, et peu onéreuse à mettre en place

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  • Programme de référence

Encourager et récompenser ses clients à parler de ses produits ou services. Cela peut inclure des programmes d’affiliation, de références clients ou partenariats destinés à utiliser la crédibilité inhérente d’un client existant pour accroître sa base.

La stat qui fait mouche : la lifetime value de clients venant d’un referral est 16% plus longue que les non-référés

 

Pourquoi ça marche?

- Utilise les recommandations de clients existants

- Instaure et renforce la loyauté envers la marque

- Populaire et destiné à le rester

 

  • Médias Acquis et PR

Il s’agit en gros d’un “publicité” gratuite, qui peut prendre plusieurs formes : un témoignage sur un réseau social, le bouche-à-oreille, une mention à la radio ou à la télévision, un article dans un journal. La constante : cette “publicité” ne se sollicite pas, et ne peut s’acquérir que organiquement.

La stat qui fait mouche : de 25 à 40% du traffic et des leads générés viennent des médias acquis

 

Pourquoi ça marche?

- Ce sont des canaux “gratuits”

- N’ayant pas été sollicités, les médias acquis ont une crédibilité instantanée

- Augmente la visibilité de contenus éducatifs et de confiance

 

  • Evénements networking

Les salons restent l’un des meilleurs outils de réseautage B2B puisqu’ils rassemblent les entreprises d’un secteur spécifique en un lieu unique leurs permettant d’y présenter leurs derniers produits/services. Ces salons offrent aux entreprises la possibilité d’établir ou renforcer leurs relations avec des partenaires, des clients et des prospects mais également d’identifier les tendances, les opportunités du marché et ainsi mieux comprendre ce que la concurrence offre sur le même marché. 

La stat qui fait mouche : la conversion d’un salon conduisant à une vente coûte 38% de  moins que les appels de vente seuls

 

Pourquoi ça marche ?

- Cela encourage les interactions réelles et la construction de relations

- Généralement bien fréquentés, ces salons créent un environnement riche en cibles pour la génération de leads

- Ils autorisent les entreprises de toutes tailles à accéder au même public et aux mêmes informations

 

  • Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing ou SEM, est un outil utilisé par les entreprises pour développer le trafic de leurs sites web grâce à des publicités en ligne payantes. L’une des méthodes de SEM les plus populaires est celle des liens au paiement par clic (PPC). En bref, une entreprise achète ou sponsorise un lien qui apparaît en tant qu’annonce dans les résultats sur les moteurs dd recherche lorsque des mots-clés liés à son produit/service sont recherchés. A chaque fois que ce lien sera cliqué, l’entreprise verse une somme au moteur de recherche sur lequel ce lien est affiché, un paiement par clic au sens littéral.

 

Pourquoi ça marche ?

- Facilement adaptable à plusieurs marchés et publics

- C’est un moyen économique de générer une visibilité élevée

- Sa portée et sa richesse en outils en ligne

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  • Reciblage

a plupart des visiteurs de sites web ne se convertissent pas lors de leur premier contact avec votre site web. Le reciblage utilise les cookies du navigateur pour identifier les utilisateurs qui ont visité votre site mais qui sont partis de ce dernier sans avoir fait de transaction. Ces cookies vous permettent d’afficher des publicités ciblées dans les recherches et interactions web de ces utilisateurs, même s’ils ne sont pas liés directement à votre site. Le reciblage est un outil de conversion efficace puisqu’il permet à votre marque de se retrouver face à un public qui est déjà intéressé par votre produit/service.

 

Pourquoi ça marche ?

- Cela génère des taux de clics élevés

- Il recapture l’attention

- Il se prête à la segmentation des visiteurs et à la messagerie personnalisée

  • Marketing des réseaux sociaux

Le marketing via les réseaux sociaux vise à fournir aux utilisateurs un contenu qu’ils jugent précieux et qu’ils souhaitent relayer sur leurs réseaux, ce qui entraîne une visibilité et un trafic accrus. Les partages sur les réseaux sociaux influencent les efforts de référencement puisqu’ils augmentent souvent la pertinence des résultats de recherche dans les réseaux sociaux.

 

Pourquoi ça marche ?

- Il réduit les dépenses marketing tout en augmentant la génération de leads

- Humanise les marques et encourage les conversions

 

  • L’optimisation des moteurs de recherche

Alors que les médias sociaux, les emails et autres outils marketing génèrent des visites de sites web, la visibilité du référencement est particulièrement importante car les moteurs de recherche constituent le principal moyen de navigation des utilisateurs sur internet. Cela augmente automatiquement votre cible de manière pertinente et ciblée puisque l’utilisateur s’identifie lui-même comme quelqu’un qui est intéressé par votre produit/service.

 

Pourquoi ça marche ?

- Cela simplifie les recherches pour les clients intéressés par votre produit/service

- Cela continue d’évoluer pour suivre le rythme du SEO mobile et local

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  • Le marketing de contenu

Cette approche de marketing stratégique met l’accent sur la création et la diffusion d’informations répondant aux besoins des prospects afin d’attirer les personnes les mieux alignées sur votre produit/service et les plus susceptibles de l’acheter.

 

Pourquoi ça marche ?

- Il attire les prospects à travers le funnel

- Il augmente la visibilité, la crédibilité et désirabilité de la marque

- Il engage votre marché cible avec des informations pertinentes

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  • Inbound Marketing

L’inbound est la stratégie marketing B2B la plus efficace car elle exploite les atouts de la majorité des 9 autres stratégies pour attirer, convertir, et enchanter ses clients. L’inbound attire l’attention des clients et les attire vers le site web de l’entreprise en produisant un contenu pertinent.

 

Pourquoi ça marche ?

- Cette stratégie fonctionne pour toutes les entreprises

- Elle permet de créer des prospects plus compétents

- Elle peut être facilement intégrée et gérée à l’aide d’un système de gestion de la relation client (CRM), tel que Hubspot !

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