Pourquoi programmer ses publications ?

Pourquoi programmer ses publications ?

24 décembre 2018 par webadmin
pq-programmer

Lorsque vous êtes la personne en charge d’animer les réseaux sociaux et de publier plusieurs fois par semaine, il devient indispensable de programmer ses publications pour s’y retrouver dans son calendrier éditorial

Cependant, peu de réseaux proposent cette fonctionnalité puisque les réseaux prônent l’instantanéité ! Il faut donc savoir comment doser vos programmations de contenus. 

Mais concrètement, pourquoi planifier ses publications de contenus ? 

  • Pour assurer une présence régulière

Dans le marketing digital, une des règles les plus importantes est de poster régulièrement, premièrement car les algorithmes vont en prendre compte et donc améliorer votre référencement et donc augmenter votre visibilité mais également pour habituer vos lecteurs à un rythme de publication régulier. 

Admettons que la personne en charge des publications parte en congés ou qu’elle ait simplement d’autres choses plus importantes à faire en priorité, la programmation des posts est une bonne manière d’assurer un minimum d’activité sur vos réseaux. De plus, vous vous assurez qu’en cas d’imprévu vous serez tout de même présent sur les réseaux, mais également lors de jours fériés comme aujourd’hui !

Également, grâce à la programmation, vous pouvez vous permettre de publier vos posts à des horaires définies ou vous n’auriez pas pu poster d’habitude : très tôt le matin, le soir, le midi, le week-end ! 

 

  • Avoir une vision à long terme

Comme vous le savez surement, une bonne stratégie social media repose sur la mise en place d’outil tel qu’un calendrier éditorial pour vos réseaux. Cela vous évitera de vous retrouver à devoir poster une publication la veille pour le lendemain sans avoir eu le temps d’y réfléchir. En programmant vos publications une semaine voire un mois à l’avance vous permettra d’avoir une vision à long terme. 
 
Cela vous permettra également de bien répartir vos publications de manière à alterner vos différents contenus, quiz, articles, blog post, campagnes emailing..
 
Une fois vos publications programmées, cela vous donnera encore le temps de procéder aux derniers ajustements. Il est en effet très facile de déprogrammer ou re-programmer à une autre date si une information plus importante survient.

 

  • Pour gagner du temps 

Certains réseaux sociaux demandent un nombre de publication plus important que d’autres. Pour être visible sur certains réseaux sociaux, il vous faudra poster plus souvent que sur d’autres, autant vous dire que poster plusieurs fois par jour à la main est un long travail à faire quand on sait que l’on peut l’automatiser. 
 
Vous pouvez donc choisir de programmer l’ensemble de vos posts en début de semaine ou pour le mois entier selon vos besoins. Cela devrait vous prendre quelques heures tout au plus et vous permet maintenant de vous concentrer sur d’autres tâches telles que  :

  • Faire la veille
  • La création de contenus plus travaillés comme des vidéos, des infographies…
  • Les publications en live lors d’événement (salons, conférences,etc.)
  • La modération des commentaires
  • L’animation de votre communauté
  • Préparer le calendrier du mois prochain !

Chez Actency, nous utilisons Hubspot pour programmer nos publications, mais cela reste un sujet pour un article prochain.. 
Vous souhaitez en savoir plus sur Hubspot ? Consultez-nous ! 
 

Rubrique