Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

14 juin 2019 par Actency
temps poster réseaux sociaux

 

Les méthodes de prospection ont changé, vous le savez. Les prospects évoluent dans leurs habitudes de recherches d’informations et c’est à nous, équipes marketing, de nous adapter. Les utilisateurs sont plus autonomes dans la prospection d’informations, d’avis sur leurs problèmes ou leurs besoins. Ils consultent l’avis de leurs pairs, enquêtent sur des forums, explorent les réseaux sociaux : il va falloir alors vous trouver à la source et fournir les informations en question.

 

Marketing et réseaux sociaux

Comment utiliser les réseaux sociaux en marketing ? Quelles plateformes utiliser, quels contenus publier ? Avant de répondre à ces questions, intéressons-nous à The State of Social 2019, une étude statistique sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le marketing, menée par Buffer, outil de gestion de réseaux sociaux. Cette étude permet d’entrevoir comment les équipes marketing utilisent les réseaux sociaux, quels sont les stratégies qui fonctionnent et comment elles évoluent.

Sans grande surprise les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook (94%), Twitter (84%), Instagram (81%), LinkedIn (70%) et Youtube (61%).

 

 Si les vidéos font toujours partie des types de contenus les plus plébiscités, nous observons également une émergence de créations de stories, sur Facebook mais également Instagram. Sont mis de côté pour 2019 l’utilisation d’Instagram TV, mais également l’utilisation des messageries internes aux réseaux sociaux. Il peut être également intéressant de noter que 85% des interrogés utilisent un outil externe pour gérer les publications ou publicités sur les réseaux sociaux, sur le point de vue de la planification ou de l’analyse.

 

Quand poster ?

Maintenant que nous voyons que les réseaux sociaux sont et resteront un canal fort de communication et de marketing, il reste à déterminer votre stratégie : quand allez-vous poster ? Sur quelle(s) plateforme(s) ?

Vous pourrez trouvez sur de nombreux sites et blogs de marketing des réponses « magiques », avec des jours et plages horaires à privilégier ou à éviter. Malheureusement il ne peut y avoir de réponse universelle puisqu’une approche marketing efficace, sera une approche ciblée, utile pour votre cible, et ainsi adaptée. La clef, sera toujours d’adapter vos contenus, mais également les heures de post selon votre cible. Voici quelques critères à prendre en compte, afin de vous aider :

 

Quelle(s) plateforme(s) ?

La plateforme sera toujours déterminée en fonction de votre cible : à vous de déterminer en amont où vous pourrez la rencontrer.

  • Facebook : BtoB ou BtoC, Facebook reste la plateforme la plus utilisée dans le monde avec 2.2 milliards d’inscrits*. Nouvelles, articles, images ou vidéos, la plateforme est flexible et se prête autant au partage de contenu qu’à la publicité.
  • LinkedIn : réseau privilégié pour le BtoB puisque à but professionnel, elle permet de communiquer avec des personnes mais surtout des entreprises, attirer des candidats pour un potentiel recrutement, …
  • Twitter : pour le BtoB ou BtoC. Il faut noter que chaque seconde, 5 900 tweets sont expédiés, ce qui représente 504 millions par jour. La durée de vie des messages seront ainsi très courts : cette plateforme est utilisée pour communiquer des actualités chaudes, pour suivre en direct un événement, donner des informations immédiates.
  • Instagram : longtemps boudé pour le BtoB, c’est pourtant un des réseaux les plus influents du moment, avec un taux d’engagement nettement supérieur à Facebook, et des contenus uniquement visuels : photo et vidéo.   
  • Youtube : majoritairement utilisé pour le BtoC grâce à la vidéo comme contenu engageant. Cependant, n’oubliez pas que 82% des vidéos affichées sur Google proviennent de Youtube. Couplé avec un bon travail de SEO, il est possible d’utiliser Youtube pour vos présentations de produits ou de services, de montrer des études de cas ou des témoignages de clients. 
  • Pinterest : plateforme entre le réseau social et le lieu d’inspiration. Majoritairement utilisée en BtoC, s’utilise comme un moteur de recherche visuel. Vous pourrez créer des tableaux afin d’attirer les prospects en optimisant vos descriptions et mots-clés, accroître votre visibilité à l’aide de « repin ».      

Quels horaires ?

Avant de penser aux horaires, pensez également aux fuseaux horaires : sur quel continent se trouve votre cible ? N’hésitez pas à programmer vos publications à l’avance : sur Facebook, Youtube ou Instagram, il est possible de publier un post à une heure donnée, alors que pour LinkedIn, vous devrez passer par un outil externe.

Ainsi à quelle heure publier ? Et bien, quand votre cible est connectée. Si la réponse peut sembler bateau ou évidente, elle n’en reste pas pour autant moins vraie. Vous pouvez, sur vos pages entreprises voir les statistiques des interactions avec publications, à vous alors de vous adapter et de publier quand vos publications semblent les plus vues, likées ou partagées.

Si vous ne savez pas encore quand votre cible est le plus présente sur les réseaux sociaux, voici quelques lignes directrices :

  • En BtoB, pour LinkedIn par exemple, privilégiez les heures de bureaux, de 9h à 14h. Evitez le lundi (jour de reprise de la semaine), les jours de ponts, et les fins de journées (après 15h), ainsi que les week-ends. 
  • Facebook et Instagram, BtoB ou BtC : privilégiez les heures de pauses, puisque les utilisateurs consultent Facebook sur leur ordinateur de bureau pendant les moments de pause au travail (particulièrement entre 11h et 13h). Evitez les heures trop matinales (avant 7h). Pour le BtoC, les week-ends obtiennent souvent de bons taux d’engagement.  Pour Instagram, privilégiez les sorties de bureaux et les soirées (19h-21h).
  • Twitter BtoB ou BtoC : Twitter semble actif très souvent., privilégiez cependant l’heure du déjeuner du lundi au vendredi (12h-13h).
  • Youtube est majoritairement visionné le soir. Il faudra alors soumettre les vidéos entre 12h et 16h afin qu’elles soient indexées le soir même. Privilégiez également le week end, avec les vidéos soumises entre 9h et 11h.
  • Pinterest est utilisé majoritairement par des femmes, majoritairement le soir, durant le week-end (20h-23h).

 

En Conclusion

Utiliser les réseaux sociaux pour attirer des prospects peut faire partie d’une stratégie d’Inbound, et est encouragé si vous souhaitez générer des leads qualifiés. Cependant, comme toute stratégie d’Inbound, l’utilisation des réseaux sociaux se doit d’être adaptée à sa cible. Une étude au préalable, comme par exemple la construction de personas, vous permettra de déterminer où et quand poster.

Tout comme votre cible et ses habitudes évoluent, vos posts, les plateformes et les horaires auxquels poster doivent être prêts à s’adapter. Comme nous l’avons dit précédemment, il n’y a pas de réponse universelle et les habitudes changent constamment.

 

 

 

 

*chiffres issus du Blog Du Modérateur

 

 

Rubrique