Nexus Scrum : Comment gérer plusieurs équipes en méthode Agile

16 janvier 2020
Nexus Scrum : Comment gérer plusieurs équipes en méthode Agile

La méthode dite Nexus Scrum permet d’harmoniser la gestion d’un projet de grande ampleur. Elle aide à gérer le déroulement d’un projet multi-technologie comportant un nombre important de développeurs, au niveau de la synchronisation des intervenants, des tâches à réaliser et de la priorisation des développements.

Nous allons vous exposer les différents atouts que peuvent apporter cette méthode dans un Framework Agile Scrum composé de plusieurs équipes de développement appelé Features team.

Comment gérer de manière Agile une équipe de 40 développeurs ?

Appliquer une méthode Agile dite Scrum, dans une équipe composée de plusieurs développeurs, est aujourd’hui chose courante mais qui a ses limites. On sait qu’il vaut mieux ne pas dépasser une dizaine de développeurs par équipe sinon les tâches du Scrum master et du Product owner peuvent devenir complexes et la gestion du projet fastidieuse. Qu’en est-il pour les équipes composées de 60 développeurs avec différentes technologies ?

L’approche que nous allons vous montrer ici est celle du Nexus Scrum et du découpage de l’équipe de développement en Feature teams.

Chaque Feature team est composé d’un Scrum master, d’un Product Owner ainsi que d’une Dev team.

La méthode Nexus permet à toutes les Feature teams de partager le même Backlog (liste des tâches à réaliser); celui-ci doit être géré via des filtres afin de le rendre plus lisible.

Les objectifs de chaque Feature team étant en général interdépendants, cette méthode permet d’analyser rapidement les besoins de chacun afin de maîtriser la priorisation des objectifs. Ce qui constitue le rôle principal du Nexus Scrum Master accompagné par les Product Owners.

Nexus Framework pour une mise à l'échelle ScrumSource : Scrum.org

Comment fonctionnent les Feature teams ?

Les Feature teams se gèrent chacune de manière assez autonome sur une méthode Agile Scrum classique. Ceci-dit, certaines subtilités sont à noter :

  • Le Scrum Master et le Product Owner ont plus de réunions. Oui c’est à prévoir, car la synchronisation de toutes ces équipes nécessitent d’anticiper un maximum de choses.
  • Le Nexus daily : le nouveau point quotidien. Cela permet à chaque représentant des Feature teams (SM et PO) de mettre en avant les développements réalisés, d’assurer une bonne synchronisation entre les équipes, de trouver des solutions à leurs problèmes et de changer des objectifs si nécessaires. Il devient le point majeur de synchronisation puisque les choix stratégiques sont pris lors de cette réunion.
  • Le temps de préparation des sprints est plus long. Il nécessite la présence de toutes les Feature teams et ce afin de bien être en phase sur les objectifs et les contraintes de chaque équipe.

Les autres réunions sont en général assez similaires à ce que nous avons l’habitude de faire sur les méthodes classiques (raffinement, review, demo).

Quel est le rôle du Nexus Scrum Master ?

Le Nexus Scrum Master est le chef d’orchestre du projet. C’est lui qui doit synchroniser l’ensemble des équipes. Dans le schéma suivant vous pourrez voir l’ensemble de ses interactions avec le reste de l’équipe.

Le rôle du Nexus Scrum Msater

Quels sont les avantages de la méthode Nexus Scrum Master ?

Les avantages de la méthode Nexus Scrum sont assez simples à observer. Le découpage en plusieurs équipes permet de :

  • Mieux appréhender les différents sujets.
  • Pouvoir paralléliser certaines réalisations.
  • Diriger les développements vers un seul et même but, celui d’avancer de manière ordonnée et organisée.
  • L’information circule plus facilement. Chaque interlocuteur du projet connaît et maîtrise son périmètre, ce qui rend les choses beaucoup plus simples. L’information est certes segmentée mais les Daily nexus permettent justement de remettre au même niveau d’information chaque intervenant.
  • Les équipes se répartissent mieux le travail puisque celui-ci est moins conséquent une fois subdivisé.
  • Apporte un second regard sur ce qui doit être fait étant donné que le Nexus est lui aussi un Scrum Master.
  • Permet aux différents Scrum Master de trouver les meilleures solutions, car celles-ci sont prises en commun.
  • Les équipes sont tout à fait à même de se recomposer. Selon les besoins d’un sprint, un développeur pourra donc être amené à changer de team et ce dans le but d’utiliser ses compétences de la manière la plus proactive.
  • Le Daily nexus permet de faciliter la communication entre les différentes équipes. Selon leurs besoins, tous les intervenants peuvent assister au daily, que ce soit les Features team, les testeurs, les architectes ou le release manager. Cette réunion est un vrai plus, elle permet une synchronisation quotidienne de l’ensemble des parties prenantes. Ce qui n’est en général pas faisable pendant un daily classique.

 

Ce framework apporte donc une certaine souplesse tout en respectant totalement les concepts Agiles. Il permet une meilleure communication ainsi qu’une très bonne synchronisation sur les projets de grande ampleur, c’est pourquoi nous le recommandons dès lors qu’un projet comporte plus de 20 développeurs et que les différentes tâches liées à la réalisation du projet peuvent être parallélisées.

Nexus, une évolution naturelle du framework Scrum pour palier à certains verrous. Nous vous présenterons, en vidéo, d'autres verrous et la façon dont nous les avons surmontés.

 

Envie de discuter de cette méthode ou d'un de vos projets ?

Contactez-nous

Rubrique
Rodolphe Schnell
Rodolphe Schnell
Scrum Master