Pourquoi la carte de voeux ?

Pourquoi la carte de voeux ?

8 janvier 2019 par webadmin
pourquoi-la-carte-de-voeux

L’ancêtre de la carte de voeux est apparu à la fin du 19è siècle en Grande-Bretagne, suite à la découverte du procédé de lithographie et à l’apparition du premier timbre-poste. A l’époque destinée à souhaiter un Joyeux Noël et présenter ces voeux pour la nouvelle année, elle était envoyée durant toute la période de l’Avent


En France, elle est venue petit à petit remplacer une tradition ancestrale : les visites du Nouvel An. Il était en effet convenu de rendre visite à ses proches, famille, amis, mais également collègues de travail, etc. durant la première quinzaine de janvier. Ces visites étant tout de même quelque peu contraignantes, il était admis qu’on pouvait simplement laisser une carte de visite en signe de passage. 


Aujourd’hui, les moyens de présenter ses voeux se sont multipliés (cartes papier, bien sûr, mais également cartes virtuelles, SMS, réseaux sociaux, etc.), mais la tradition reste bien vivante, et incontournable pour votre entreprise.

Alors, pourquoi la carte de voeux ?

 

  • Parce que c’est un rendez-vous à ne pas manquer

Pas de début d’année sans carte de voeux. C’est un rendez-vous incontournable avec vos clients et vos prospects, et l’occasion de leur témoigner l’intérêt que vous leur portez. 

 

  • Parce qu’elle permet de renforcer une relation avec vos clients et prospects. 

Adresser ses voeux, et notamment à travers une carte de voeux, est en effet une preuve d’intérêt, malgré le caractère convenu de l’exercice. Témoignez votre reconnaissance, faites de bilan de l’année passée, abordez le futur avec confiance et bienveillance… Bref, profitez de vos voeux pour entretenir la relation et la renforcer. 


Certes, beaucoup des cartes de voeux que vous recevez dans votre boîte mail sont envoyées de manière automatique, mais admettez qu’il est toujours agréable de lire des courriers bienveillants. 

Cela est d’autant plus vrai si la carte que vous avez reçue est personnalisée à votre nom. Envoyer une carte personnalisée à vos clients est un excellent moyen de renforcer la relation que vous entretenez avec eux afin de recommencer l’année sur de bonnes bases et de signer de nouveaux contrats.

 

  • Parce qu’elle est l’opportunité de renouer le contact 

Si vous n’avez pas eu le temps de rappeler certains de vos clients l’année passée ou vous souhaitez leur rappeler votre existence et leur montrer à quel point votre entreprise est performante : leur souhaiter la bonne année est l’occasion idéale.

En leur envoyant votre carte de voeux personnalisée que vous avez pris le temps de peaufiner, vous montrez à ces clients que vous ne les avez pas oubliés, que vous avez apprécié de travailler avec eux et que vous seriez ravis de renouveler ce partenariat pour l’année à venir. 

  • Parce qu’elle est un véritable support de communication 

En envoyant une carte de voeux personnalisée vous rappelez également l’identité de votre entreprise à vos clients. Vous pouvez y faire apparaître votre logo, votre charte graphique, votre slogan, vos missions… En rappelant ces éléments et en montrant votre identité forte à vos destinataires, ceux-ci auront davantage de chance de se rappeler de votre entreprise lorsqu’ils auront besoin d’un service que vous êtes en mesure de fournir.

 

  • Parce qu’elle permet de communiquer différemment 

Envoyer des cartes de voeux c’est également changer ses moyens de communications habituels, c’est l’occasion pour vous de partager vos valeurs et montrer ce que votre entreprise représente réellement. Les voeux permettent également d’apporter une vision humaine de l’entreprise puisqu’ils parlent des essentiels et ainsi de créer un lien avec ses clients. 

  • Parce que vous pouvez en profiter pour faire preuve de créativité

Anticipez la création de votre carte de voeux, et, tant qu’à faire, profitez-en pour montrer à quel point vous êtes créatif ! Ce n’est pas parce que le message reste fondamentalement le même qu’il ne faut pas sortir des sentiers battus.

Carte interactive, graphisme percutant, vidéo, jeu… tout est possible ! Vos clients et prospects noteront votre originalité et comprendront que vous êtes plein d’idées et toujours en quête d’innovation pour la nouvelle année !

Les jours passent vite, alors si vous n’avez pas encore envoyé vos voeux, ne traînez pas et évitez d’attendre le 31 janvier ! 


 

Rubrique