Pourquoi le blog ?

Pourquoi le blog ?

31 octobre 2018 par actency
pourquoi-le-blog

Beaucoup d’entreprises sont assez réticentes à tenir un blog. Il est fréquent d'entendre des arguments tels que « je n'ai pas le temps » ou « les blogs ne servent à rien dans mon secteur d'activité ». Elles se contentent d’un site internet et ainsi n’optimisent pas leur présence en ligne.

En effet, votre site Internet est certainement intéressant, et les informations qui s’y trouvent pertinentes, mais ce n’est pas une fin. Votre site web est une carte de visite, qu’il vous faut en permanence distribuer, en proposant notamment du nouveau contenu redirigeant vers votre site. Ce que permet le blog d’entreprise.  

Néanmoins, certains d’entre vous se pose toujours la question :

Pourquoi le blog ?


 

  • Développer la notoriété de votre entreprise/marque

En créant un blog et en l’enrichissant d’articles régulièrement, vous permettez à votre entreprise de créer une effervescence autour de votre offre. La notoriété et la e-reputation sont des leviers efficaces même s’ils sont impossible à quantifier avec précision. En adoptant un blog, vous pouvez prendre la parole pour souligner votre singularité et ainsi renforcer votre différenciation par rapport à vos concurrents. De plus, les commentaires laissés par les internautes sur votre blog vous permettent d’identifier de nouveaux prospects et de qualifier leurs intérêts dans les sujets que vous traitez. En boostant votre e-reputation, vous remontez dans les résultats de recherches et donc vous générez plus de trafic, donc plus de chance de convertir les leads.

 

  • Améliorer l’image de marque

En créant un blog, vous instaurer pour objectif de répondre à des questions ou aider les internautes, mais surtout vos prospects et vos clients potentiels.

En plus d’apparaître comme une entreprise experte et fiable, les prospects seront plus enclins à vous consulter et à vous faire confiance. En humanisant votre entreprise en donnant la parole à vos collaborateurs, en soulignant votre expertise dans un domaine d’activité, vous améliorez votre image de marque et c’est un vecteur non négligeable.

  • Connaître votre audience

En ayant un blog, vous pouvez obtenir des indications sur votre audience, non seulement il vous est possible de collecter des informations socio-démographiques sur Google Analytics par exemple, mais vous pourrez également identifier quels sont les sujets qui intéressent votre cible, quelles sont leurs réactions via les commentaires. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez mieux cibler vos prospects et réaliser plus de conversion au final.

 

  • Élargir votre audience

Ecrire plus de contenu va vous apporter un trafic provenant d’une audience plus large qui ne connaît pas nécessairement votre entreprise. En effet, en écrivant des articles de blog, vous allez traiter de sujets un peu différents même s’ils doivent être cohérents avec votre activité.Vous allez donc vous adresser à une cible plus large.

 

  • Créer du contenu de marque engageant

Les articles de blog sont souvent considérés comme du contenu de marque à forte valeur ajoutée. Sur un ton moins institutionnel qu’un site web, l’entreprise apporte ses connaissances et son expertise pour accompagner les internautes et les prospects dans leur compréhension d’une offre ou d’un outil. Cela va augmenter l’attractivité de votre marque et susciter l’engagement de votre audience : commentaires sur le blog, partages et commentaires sur les réseaux sociaux.

 

  • Générer du trafic qualifié

Les pages de votre site web sont souvent statiques et rarement mises à jour. La conséquence ? Vos positions ne changent pas et vous touchez peu de nouveaux internautes.

Tenir un blog et poster régulièrement du contenu vous permet d’indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site est actif et qu’ils devraient suivre les nouveaux contenus que vous publiez.

Chacun des articles que vous publiez se transforme en une page indexée supplémentaire sur votre site, ce qui se traduit donc par une opportunité de plus pour être référencé dans les moteurs de recherche et générer du trafic vers votre site grâce aux recherches naturelles. Un blog permet ainsi de générer du trafic qualifié grâce à des sujets et des mots-clés bien choisis.

Par ailleurs, un blog vous permettra  également de vous faire connaître via les réseaux sociaux. En effet à chaque fois que vous publiez un nouvel article sur votre blog, vous créez un contenu qui est partageable sur les réseaux sociaux et exposez votre entreprise à une audience qui ne vous connaît peut être pas encore.

Le nombre de visites généré par mois variera selon votre secteur d’activité mais vous pourrez générer facilement des centaines de visites par mois et tout cela grâce à vos articles.

 

  • Convertir le trafic en lead

Une fois le trafic attiré sur votre site il est temps de le convertir en lead. Chaque nouvel article que vous publiez se transforme en une page indexée supplémentaire, mais représente aussi une nouvelle opportunité de générer plus de leads. Pour cela, il vous suffit d’ajouter un Call-to-Action  à tous vos articles de blog.

Avec un Call-To-Action efficace et des liens plus placés, vous augmentez les chances de convertir votre nouveau trafic.

Toute forme de contenu qui inciterait vos visiteurs à vous communiquer leurs coordonnées font des CTA efficaces : livres blancs, ebooks, fiches d’information, essais gratuits, webinars, etc. Liez également vos articles entre eux, afin d’inciter vos visiteurs à poursuivre leur navigation et être ainsi exposés à d’autres Calls-to-Action.

C’est la meilleure façon de transformer le trafic qui attire votre blog en leads. Vous devez trouver l’équilibre optimal entre un contenu informatif et/ou divertissant et des incitations commerciales. Votre blog est donc au cœur de votre stratégie de prospection digitale visant à la conversion de vos internautes en clients. C’est d’ailleurs un des leviers les plus efficaces de l’Inbound Marketing.

Tous les lecteurs de votre blog ne se transformeront pas en leads, et ce n’est pas grave. Le 100% de conversion n’existe pas. Mais tous les leads obtenus par ce biais sont autant de leads que vous n’aurez pas si vous ne tentez pas l’expérience du blog, sans oublier d’ajouter des CTA à chaque article que vous publiez.

 

  • Engendrer des résultats sur le long terme

Aujourd’hui, si vous publiez un article et que ce dernier génère 100 vues et 10 leads dans la journée et le jour qui suit, il génère 50 vues supplémentaires et 5 nouveaux leads grâce aux réseaux sociaux et aux abonnés qui consultent leurs emails en retard. Cependant après quelques jours, l’effet de nouveauté de votre article s’estompe. Ce n’est pas la fin pour autant.n effet, votre article sera alors référencé dans les moteurs de recherche et vous pourrez continuer à profiter du trafic et des leads qu’il générera pendant des semaines, des mois, voire des années.

Un article peut avoir une courbe de performance inverse, les efforts que vous avez fournis hier peuvent se transformer en centaines de vues et de leads demain. Les effets de vos articles ne seront peut être pas immédiats mais au fil du temps, votre entreprise pourra se reposer sur une quantité de trafic et de leads prévisibles sans avoir besoin d’investir dans des ressources supplémentaires puisque le travail servant à générer ce trafic et les leads aura déjà été fourni.

  • Fidéliser les internautes

Créer un blog d’entreprise ou un blog professionnel implique une publication régulière. La publication régulière présente plusieurs avantages : votre blog s’enrichit et vous pourrez vous positionner sur plus de requêtes et vous créez un rendez-vous avec les internautes.

Ce dernier point est particulièrement utile car des internautes fidèles sont des internautes qui vont de parler de vous, améliorer votre autorité et surtout acheter vos produits ou vos services. Pour le référencement naturel, des internautes qui reviennent régulièrement sur un site web ou un blog sont des indices qui prouvent la qualité du contenu et Google les positionnent plus favorablement.

 

Mais attention, n’oubliez pas la règle d’or : qualité plutôt que quantité.

Vous êtes tentés par l’expérience blog mais ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous !

 

 

Rubrique