Pourquoi le calendrier éditorial?

Pourquoi le calendrier éditorial?

8 octobre 2018 par actency
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Vous pouvez vous demander chaque matin quoi poster sur votre blog, Facebook ou Twitter, tout comme vous vous demandez peut-être chaque matin, devant votre placard, ce que vous allez bien pouvoir mettre, ou chaque soir, devant votre frigo, ce que vous allez bien pouvoir manger…

Ça peut fonctionner, mais ce n’est pas vraiment optimal, et ça marche beaucoup moins bien quand le processus implique plusieurs personnes, comme c’est souvent le cas dans la mise en place et l’application d’une stratégie éditoriale.

 

Alors, pourquoi le calendrier éditorial ?

  • Collaboration : eh oui, très souvent, la production de contenus nécessite l’intervention de plusieurs personnes (rédaction, création graphique, publication, etc.), internes ou externes à votre organisation. Un calendrier éditorial vous permettra de visualiser et attribuer les tâches aux intéressés et de suivre la chaîne de production.

 

  • Planification : on n’est certes pas obligés de préparer sa tenue du lendemain la veille au soir pour être présentable au bureau, mais en ce qui concerne la production de contenu, la veille pour le lendemain est rarement conseillée. Un calendrier éditorial vous permettra de planifier votre production de contenu et donc d’anticiper.

 

  • Anticipation : anticiper la production de contenu puisque les contenus pourront être produits à l’avance, mais également anticiper les besoins selon les objectifs fixés. Pour être véritablement efficace, un calendrier éditorial répartira le travail à fournir sur les différents canaux sur lesquels votre entreprise est présente (pensez site internet, blog, réseaux sociaux, etc.), avec des thématiques propres et des délais spécifiques sur une période donnée: un mois, un trimestre, voire un an.

 

  • Synchronisation : articles de blogs, posts sur les réseaux sociaux, landing pages, communiqués de presse, infographies, livres blancs… La mise en place d’un calendrier éditorial vous permettra de synchroniser vos actions de communication et vos campagnes marketing et même de les aligner avec le “calendrier” de vos clients. Oui, la Saint-Valentin est un bon moment pour vendre des fleurs, des chocolats et des week-ends en amoureux. Ce serait dommage de passer à côté.

 

  • Bonus :
  •  La tenue d’un calendrier éditorial vous permettra de garder un oeil sur la globalité des vos publications et d’éviter ainsi les redites - ou, à l’inverse, d’identifier rapidement les sujets qui pourraient être re-proposés sous un autre format (un article qui devient une infographie par exemple).

 

  • Un calendrier est certes un outil de planification, mais si vous le considérez comme une véritable méthode de travail, il sera rapidement bien plus que ça. Par exemple, vous pourrez mieux cibler vos buyer personas, tout en optimisant vos contenus avec les bons mots-clé et les bons Calls-to-Action.

 

  • Sans oublier que maintenir un flux régulier de publications (avec les mots-clés et la méta-description ad-hoc) vous aidera à maintenir votre SEO, voire à l’améliorer.

 

La cerise sur le gâteau ? Tout ce qu’il vous faut pour monter votre calendrier éditorial, c’est un classeur excel, ou, mieux, Google Sheets qui vous permettra de partager votre calendrier éditorial avec vos équipes, Google Agenda, ou encore une plateforme collaborative de gestion de projets comme Trello, ou plusieurs supports liés entre eux. A vous de trouver l’outil qui convient le mieux à votre organisation. Chez nous, on utilise Google, et vous pouvez accéder à notre template Google Sheets de calendrier éditorial ici.

Le mot de la fin : n’en n’oubliez pas la spontanéité pour autant, et sachez sortir des clous de votre calendrier éditorial pour réagir à l’actualité :).

Bonne planification !

Télécharger notre template de calendrier éditorial !

 

 

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