La référence du référencement

La référence du référencement

13 avril 2018 par actency
référencement

SEO, SEA, SEO, SEM... Perdu dans l’univers des acronymes du référencement ? Actency fait le point sur leur sens, et les avantages et inconvénients de chacun. De quoi faire de vous la référence du référencement !

 

Le SEO

               

 

L’optimisation pour les moteurs de recherche, autrement dit SEO (Search Engine Optimization) est le référencement qu’on appelle « naturel », il regroupe toutes les techniques utilisées pour améliorer votre positionnement dans un moteur de recherche. Le SEO agit sur 3 piliers : la technique, le contenu et la popularité ; ces 3 piliers vous permettent d’améliorer la visibilité de votre site internet. La technique concerne tout ce qui est en rapport avec les performances de votre site, qui peuvent être gérées par l’optimisation des balises HTML. Le contenu est le cœur de votre site : textes de qualités, illustrations pertinentes, bonne utilisation des mots clés… En ce qui concerne la popularité, ce sont les animations sur le blog de votre site, le partage sur vos réseaux sociaux, être mentionné par des tiers ce qui permettra à votre site d’être partagé et donc attirera plus de visiteurs sur votre site.

Le premier et principal avantage du référencement naturel est qu’il est gratuit. Il vous sera profitable sur le long terme. De plus, les internautes auront plus tendance à faire confiance à votre site s’il remonte naturellement dans les résultats de leur recherche que s’il apparaît sous forme d’annonce.

Cependant, le SEO possède également sa part d’inconvénient : il implique un travail de fond de longue haleine avant que vous en puissiez en constater les effets et les apprécier. Le référencement naturel ne garantit pas de résultats à la hauteur des efforts déployés, et demandera un entretien régulier.

Malgré cela, le référencement naturel reste une base essentielle pour vous permettre une bonne visibilité sur internet puisqu’il vous apportera plus de visiteurs sur votre site et augmentera votre nombre de prospects ce qui aura pour effet de booster la popularité de votre entreprise par la suite.

 

Le SEA

La publicité sur les moteurs de recherche, autrement dit SEA (Search Engine Advertising) est donc le référencement « payant » : la publicité diffusée sur un moteur de recherche. En effet, pour certaines requêtes vous obtiendrez des résultats qu’on appelle « sponsorisés », ce sont en fait des emplacements publicitaires achetés par des entreprises. Google Adwords est une plateforme sur laquelle on peut effectuer l’achat de mots clés sous forme d’enchères, ce qui vous permettra d’être directement visible en haut d’une page de résultats.

L’achat de mots clés afin d’être mieux référencé vous permettra de cibler vos visiteurs avec précision et attirera donc un trafic qualifié sur votre site. Votre prospection devrait donc y gagner en efficacité. Votre message est plus flexible avec du SEA qu’avec du SEO puisqu’il vous permet de créer une variété de messages commerciaux en multiples annonces.

Malheureusement le SEA vous demandera un certain investissement financier et ne fait pas l’unanimité quant à sa fiabilité car, comme nous l’avons vu plus haut, les utilisateurs ont plus tendance à se diriger vers des liens organiques que des liens sponsorisés.

 

 

 

Le SMO  

               

L’optimisation des médias sociaux (Social Media Optimization) vise à développer la visibilité de votre entreprise à travers les différents médias sociaux. En effet, le poids de ces derniers n’est pas toujours évident à appréhender quand on se concentre sur les moteurs de recherche. Le bon référencement de votre site passe également par les réseaux sociaux extérieurs à ce dernier.

Les réseaux sociaux sont nombreux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google+... mais n’ont pas toujours le même poids lorsqu’il s’agit de communication. Ils possèdent chacun leurs spécificités et leur optimisation demande une certaine expertise, bien qu’ils soient accessibles et a priori faciles d’utilisation.

L’avantage majeur et évident des réseaux sociaux relève de la visibilité : la moindre information diffusée peut rapidement atteindre un grand nombre de personnes. Bien utilisés, ils peuvent permettre à votre entreprise d’être rapidement valorisée auprès du plus grand nombre, tout en permettant d’instaurer un dialogue avec vos clients et prospects.

Cependant, cet avantage est à double tranchant : une communication malheureuse ou maladroite pourra faire le tour de la toile tout aussi vite, tout comme un avis négatif ou une critique véhémente à l’encontre de votre entreprise ou d’un de vos produits. Soyez donc vigilant sur votre message, et monitorez les échanges avec attention.

Le SEM  

C’est à vrai dire le regroupement de toutes les techniques marketing que vous appliquez au référencement et qui ont pour but d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, réunissant donc les 3 outils dont nous avons parlés plus haut : le SEO, le SEA et le SMO.

L’utilisation d’un outil n’exclut pas les autres et la véritable optimisation passe certainement par un savant dosage des trois.

Encore incertain sur la stratégie à appliquer? Contactez-nous !

 

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